Bonjour (1959)
Japon / Comédie / 1h34
Réalisation : Yasujirō Ozu
Réalisation : Yasujirō Ozu
Cast : Koji Shidara, Masahiko Shimazu, Chishū Ryū, Kuniko Miyake, Yoshiko Kuga, Keiji Sada, Haruko Sugimura
Résumé : Minoru et Isamu vivent avec leurs parents dans la banlieue de Tokyo. En rentrant de l'école, ils aiment s'arrêter chez un voisin qui a la télévision pour regarder des matches de sumo. Leurs parents, mécontents, leur interdisent d'y retourner. Pour protester, Minoru et Isamu entament une grève de la parole, qui va provoquer par ricochet de nombreuses incompréhensions parmi les voisins.
Je veux une télé !
Le second film projeté lors du stage OZU au Tap Castille de Poitiers était "Bonjour". Cette fois-ci, le film est en couleur et beaucoup plus humoristique. La façon de filmer reste la même avec des plans fixes et des personnages qui parlent presque aux spectateurs.
Deux enfants d'une famille se voient refuser l'accès à une télévision et décident de faire la grève de la parole ce qui provoque des quiproquo avec les voisins. Les commérages vont bon train. Voir des enfants japonais qui se rebellent contre l'autorité parentale est assez inhabituel. Et les expressions du petit garçon sont excellentes. L'humour relative aux pets est le seul élément un peu lourd du film.
Il est amusant de voir comment un film des années 50 qui dépeint autant la réalité du moment et ses changements peut encore avoir un écho auprès de spectateurs le regardant en 2015. Il nous fait réaliser que toutes ces petites choses quotidiennes de la vie sont universelles. Ce sont des choses qui traversent les frontières et le temps.
Avec humour et tendresse, Ozu aborde ses petites choses de lavie, les changements de son époque qui paraissent parfois si futiles. Les enfants se moquent d'ailleurs des phrases toutes faite des adultes.
"bonjour", "comment allez-vous", "il fait beau, n'est-ce pas ?", des
phrases toujours identiques et, pour eux, vide de sens. Pourtant on
décrit ces formules de politesse comme le ciment de la bonne entente
entre les personnes. Est-ce une chose à laquelle vous aviez déjà pensé ? Cela rend la vie plus douce et agréable. Ces formules permettent de passer la barrière naturelle derrière laquelle chacun se cache.
"Bonjour" est un joli film comme Ozu sait les faire. Doux et amusant. Décrivant la réalité de telle façon que l'on accroche au film de bout en bout. Je ne pensais pas adhérer à ce type de cinéma et Ozu me surprend encore à m'emporter dans ces histoires si banales et pourtant si justes.
Luna Izumi
--------------------------------------------------------------
Voir aussi : Mes notes sur la conférence OZU
--------------------------------------------------------------
Extrait
Dispo en import
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire