Ocean Butterfly (2006)
Réalisateur : Chanon Somrit
Cast : Supatchaya Reunreung, Thun Thanakorn, Anan Boonnak, Chai Meoung-sing
Mon Résumé : Van vient de se faire larguer par son petit-ami. Triste et en colère, elle s'en prend à un garçon dans le train. Le lendemain, elle croit devenir folle lorsqu'elle se rend compte que les voix qu'elle entend viennent des poissons d'aquarium d'une boutique. Elle y achète une tortue qui devient son guide et tous les deux se dirigent vers l'océan. Pour la seconde fois de la journée elle croise le garçon du train qui, contre mauvaise fortune bon cœur, accepte de la prendre en stop. Peu à peu la jeune fille découvre que son pouvoir s'accompagne de lourds changements.
Avis : Il m'aura fallu du temps pour lancer à nouveau un film thaï après le décevant 2022 Tsunami. Quelques 9 mois plus tard, me voici à nouveau devant mon écran en espérant que cette fois-ci, la Thaïlande ne me décevra pas.
Verdict après 1h21 de Film.
"Ocean Butterfly" est une jolie découverte. Le film nous narre l'histoire de Van, une jeune fille boutonneuse qui grogne à tout va et qui va découvrir qu'elle possède un étrange pouvoir. Si le film est maladroit à plusieurs niveaux, il a su malgré tout faire preuve de qualités indéniables pour garder son spectateur dans l'histoire. La magie opère et j'ai encore du mal à y croire!
Le film commence sur un ton très comique. Le personnage principal et les situations présentées sont dignes d'un épisode d'anime. On retrouve des attitudes totalement clownesques et un humour qui se donne avec énergie dans l'exagération. Ma première réaction a été de me demander devant quel film j'avais encore bien pu tomber... Pourtant quelques minutes plus tard, je me suis surprise à sourire et à accepter sans me poser de question cette marionnette de tortue qui parle. Vous avez bien entendu, une tortue qui parle, qui a le mal de mer et qui fait des références à des acteurs connus comme Tom Cruise. On aurait toutes les raisons du monde de vouloir arrêter le film à ce moment-là, trouvant le tout vraiment ridicule, mais force est de constater que ça nous fait sourire, voire même, rire. On rit quand Van essaye de parler à un lézard, on rit des dialogues de la tortue, on rit des disputes imaginées entre les deux personnages.
Attention spoilers
Puis, Van commence à changer, elle découvre qu'elle peut respirer sous l'eau et sa peau devient belle. Cette métamorphose s'accompagne d'une évolution du ton de l'histoire qui dérive alors vers la romance. Il y a quelque chose de naïf dans leurs comportements qui est tout à fait frais et nous fait vivre des moments émouvants. On se sent gêné quand ils le sont, on panique quand Van commence à se transformer alors que Than est là, on tremble lorsque ce dernier chute de l'immeuble et qu'elle plonge pour le sauver... Des scènes simples mais qui fonctionnent bien. On regrettera juste que la scène où Than revient auprès de la jeune fille après avoir fuit, ne dure pas plus longtemps. La scène est coupée brutalement nous réveillant de nos émotions alors que l'on attendait la suite d'un moment fort en émotions. Dommage...
En parlant de plans coupés brutalement, c'est malheureusement quelque chose qui arrive trop souvent dans le film. L'enchainement des scènes n'est pas toujours fluide et la narration en est un peu perturbée. D'ailleurs, on ne comprend pas pourquoi on passe brutalement d'une scène d'émotion à une scène d'action où les deux personnages s'allient pour entrer dans un immeuble gardé... ou pourquoi tout à coup, des nymphes qui voulaient garder le secret de leur espèce, apparaissent en nombre pour attaquer les humains? Le film aurait gagné à développer la relation de Van avec son peuple avant cette intervention de masse... Ces évènements marquent donc une troisième et dernière partie centrée sur l'action.
En ce qui concerne les effets spéciaux, ils sont assez minimalistes et rétro, loin de ce que l'on est maintenant capable de faire. La tortue est en marionnette et donne l'impression d'être devant un film pour enfant (ceci dit je trouve les marionnettes plus chaleureuses que certains effets 3D plus élaborés) ; une fois Van transformée, on sent qu'il s'agit d'un costume et lors des scènes, les couleurs du costume et des cheveux ne sont pas toujours raccord ; les effets 3D sont variables : la transformation de Van est plutôt réussie mais l'animation du groupe de papillons qui attaque l'île laisse quelque peu à désirer (d'ailleurs cette scène est discutable, niveau intérêt, effets et humour...).
En résumé
Malgré nombre de maladresses, "Ocean Butterfly" s'avère être une très bonne surprise grâce à son ambiance de conte de fée. On ressent une certaine sincérité de la part des personnes qui ont réalisé le film comme de la part des acteurs, c'est mignon et touchant.
Luna Izumi
Point Culture :
A un moment Van sort dans la rue et les gens s'amusent à s'arroser car c'est le jour du
Trailer VO (coupé?)
Dispo en import
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire