Monster (2014)
Corée du Sud / Thriller, Action / 1h 55
Réalisateur : Hwang In-ho
Cast : Lee Min-Ki, Kim Go-Eun, Kim Roi-Ha, Ahn Seo-Hyun
Résumé : Bok-soon
est une jeune fille instable qui mène une vie simple, elle travaille dans un
marché et vit seule avec sa cadette, une étudiante studieuse qu'elle
chérie plus que tout. Lorsqu'elle rencontre la petite Nari, son destin
bascule : sa route va croiser celle de Tae-soo, un impitoyable tueur qui a
assassiné la sœur de Nari. L'enfant est l'unique témoin du meurtre et Tae-soo
est bien décidé à la faire disparaître...
Avis: Le réalisateur Hwang In-ho, qui avait réalisé l'excellent "Chilling Romance", retrouve l'acteur Lee Min-ki dans un film d'un tout autre genre.
Lorsque j'ai lancé le film, je me suis demandé s'il n'y avait pas une erreur car je m'attendais à une ambiance type thriller, et pas marshmallow. J'avais devant les yeux une photographie très colorée et naïve avec un personnage un peu bête qui voyait la tête de sa grand-mère apparaître dans le soleil... Voilà qui m'a plongé dans un état perplexe avancé...
Ce film a essayé de faire un contraste entre le côté sombre du tueur et le côté naïf des jeunes filles. Il en résulte qu'on a l'impression d'avoir affaire à deux films distincts. Ce contraste entre comédie et thriller rend le film bancale et peu convaincant. Ce contraste se ressent autant dans les couleurs de la photographie très claire et lumineuse, que dans la façon de raconter. Et il va sans dire que mettre une petite musique sympa quand les deux filles se dirigent vers la maison du tueur tient plus de la gentille balade en forêt que de l'enjeu meurtrier d'une vengeance.
Les personnages féminins braillent tout le temps et la jeune attardée n'est pas du tout attachante. Les autres personnages ne sont d'ailleurs pas beaucoup plus attachants. Les émotions ne sont pas assez bien transmises pour impliquer le spectateur dans les évènements. Il faut dire qu'il est difficile de se projeter dans ce personnage inconstant dont on ne comprend pas les réactions. Parfois on la voit bien comme ce qu'elle est, un peu retardée, et parfois on l'oublie... ce qui est assez perturbant. Pour un tueur, Lee Min-ki a de bonnes attitudes mais n'est pas encore assez froid pour donner de vrais frissons, même si certaines scènes comme celle où il prend un verre sont visuellement intéressantes.
D'un coté, il y a l'histoire des deux jeunes filles et d'un autre côté, il y a l'histoire de la famille du tueur. Là encore, difficile de dire que l'on se sent impliqué dans leurs aventures. Le frère et l'oncle sont détestables et ne valent pas mieux que le tueur. On se demande qui suivre, on se demande ce que ce film veut nous dire...
La fin n'est pas vraiment morale, ni crédible, les deux jeunes filles ressortent de là sans aucune séquelle, retournant dans leur maison de campagne et chantonnant tranquillement sur le chemin du village. Le comique reprend les rennes et on se dit que c'est bien ridicule. Un manque de cohérence persiste du début à la fin. Le réalisateur qui avait réussit un très bon mélange des genres dans son précédent film, ne fait, cette fois-ci, que les juxtaposer maladroitement.
Lorsque j'ai lancé le film, je me suis demandé s'il n'y avait pas une erreur car je m'attendais à une ambiance type thriller, et pas marshmallow. J'avais devant les yeux une photographie très colorée et naïve avec un personnage un peu bête qui voyait la tête de sa grand-mère apparaître dans le soleil... Voilà qui m'a plongé dans un état perplexe avancé...
Ce film a essayé de faire un contraste entre le côté sombre du tueur et le côté naïf des jeunes filles. Il en résulte qu'on a l'impression d'avoir affaire à deux films distincts. Ce contraste entre comédie et thriller rend le film bancale et peu convaincant. Ce contraste se ressent autant dans les couleurs de la photographie très claire et lumineuse, que dans la façon de raconter. Et il va sans dire que mettre une petite musique sympa quand les deux filles se dirigent vers la maison du tueur tient plus de la gentille balade en forêt que de l'enjeu meurtrier d'une vengeance.
Les personnages féminins braillent tout le temps et la jeune attardée n'est pas du tout attachante. Les autres personnages ne sont d'ailleurs pas beaucoup plus attachants. Les émotions ne sont pas assez bien transmises pour impliquer le spectateur dans les évènements. Il faut dire qu'il est difficile de se projeter dans ce personnage inconstant dont on ne comprend pas les réactions. Parfois on la voit bien comme ce qu'elle est, un peu retardée, et parfois on l'oublie... ce qui est assez perturbant. Pour un tueur, Lee Min-ki a de bonnes attitudes mais n'est pas encore assez froid pour donner de vrais frissons, même si certaines scènes comme celle où il prend un verre sont visuellement intéressantes.
D'un coté, il y a l'histoire des deux jeunes filles et d'un autre côté, il y a l'histoire de la famille du tueur. Là encore, difficile de dire que l'on se sent impliqué dans leurs aventures. Le frère et l'oncle sont détestables et ne valent pas mieux que le tueur. On se demande qui suivre, on se demande ce que ce film veut nous dire...
La fin n'est pas vraiment morale, ni crédible, les deux jeunes filles ressortent de là sans aucune séquelle, retournant dans leur maison de campagne et chantonnant tranquillement sur le chemin du village. Le comique reprend les rennes et on se dit que c'est bien ridicule. Un manque de cohérence persiste du début à la fin. Le réalisateur qui avait réussit un très bon mélange des genres dans son précédent film, ne fait, cette fois-ci, que les juxtaposer maladroitement.
Luna Izumi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire