La petite histoire de l'Antarctique
Drama lié
Pour faire écho à l'article sur les expéditions du Japon en Antarctique, voici un petit tour d'horizon des choses et des noms à connaître quand on parle de la découverte de ce vaste continent de glaces.
On ne l'avait pas encore vu que déjà on soupçonnait son existence. S'il y avait un pôle Nord, il y avait forcément un pôle Sud. Une logique implacable, ne pensez-vous pas ? C'est la théorie de la Terra Australis Incognita. Des cartes ont été dessinées suite à ces suppositions dans les années 1500.
Carte de 1592 par Abraham Orthelius
Le mystère n'est pas resté longtemps en suspend car en 1700, Edmund Halley s'est rapproché du pôle Sud et a aperçu ce qu'il a prit pour des îles de glaces du continent Antarctique. Il s'agissait en réalité d'icebergs. En 1772, le français Yves-Joseph de Kerguelen-Trémarec découvre les îles Kerguelen au sud de l'océan Indien. Celles-ci serviront ensuite de base pour les baleiniers et chasseurs de phoques.
Les premiers pas en terre polaire
Le premier homme à franchir le cercle polaire fut le capitaine James Cook en 1773. Il entra dans les mers australes mais la glace l'empêchant d'avancer, il fit demi-tour avant de voir le continent.
Le premier homme à voir l'Antarctique est le russe Fabian Gottleb von Bellingshausen en 1820. Il décrit des grands champs de glace.
Le premier homme à mettre le pied sur le continent Antarctique est John Davis, capitaine d'un vaisseau américain de chasse aux phoques, en 1821. De nombreuses expéditions sont organisées dans le même laps de temps. Ainsi le navigateur Nathaniel Brown Palmer, capitaine de marine américain, découvre lui aussi cette terre inconnue. En 1823, Mr James Weddell l'explorateur naturaliste, descend plus au Sud et donne son nom à la mer de Weddell ainsi qu'au Phoque de Weddell.
En 1840, à la recherche du pôle Sud magnétique, le français Dumont d'Urville plante un drapeau français sur une côte du continent Antarctique qu'il baptisera « Terre Adélie » en hommage à sa femme ; James Clark Ross explorera les côtes du continent Antarctique (la mer de Ross) et découvrira un volcan en activité : le mont Erebus. Mais ni l'un ni l'autre ne trouveront le pôle Sud magnétique.
Les ressources s'épuisent suite aux explorations et aux massacres de la faune locale. L'intérêt pour l'antarctique connaît un passage à vide jusqu'en 1895.
L'âge héroïque de l’exploration en Antarctique et la course au pôle Sud.
Le 6ème congrès international de géographie incite les scientifiques à s'intéresser de près à l'Antarctique. Il reste tant de choses à découvrir.
En 1897, le baron belge Adrien
de Gerlache quitte le port d'Anvers à bord d'un ancien baleinier qu'il nomme "le Belgica". L'expédition restera bloquée un an par les glaces et en profitera pour relever des données scientifiques sur le climat. C'est le premier hivernage en Antarctique. Pour s'en sortir, l'équipage attendra le retour de l'été et creusera un canal vers les eaux libres de l'Antarctique.
15 ans plus tard c'est la course au pôle Sud ! 16 expéditions sont lancées par 8 pays différents. De nouveaux pays entrent dans la compétition tels que l'Allemagne, la Suède, l’Écosse, le Japon et l'Australie. (Pour connaître l'histoire des expéditions japonaises, je vous invite à lire cet article)
Le premier à parvenir au pôle Sud est le norvégien Roal Amundsen en 1911. Il est suivi de peu par l'équipe britannique de Robert Falcon Scott qui malheureusement ne rentrera jamais au pays. La déception et le froid aura emporté ces hommes de courage qui auront tout de même réalisé le premier vol en dirigeable au dessus de l'Antarctique.
En 1912-1915, Ernest Henry Shackelton mène l'Imperial trans-Antarctique expedition à bord de "L'endurance". Il prévoyait de traverser l'Antarctique à partir de la mer de Wedell à Mcmurdo Soud. Mais leur navire fait naufrage en 1915. Ernest Henry Shackelton et certains membres de l'équipage seront secourus et décorés de la médaille polaire.
Aujourd'hui l'Antarctique est devenue une terre de science et de un lieu de paix mondiale. Ces terres sont aussi devenues le théâtre d'une activité touristique de plus en plus importante. Cette curiosité menace l'équilibre écologique car les voyages ont lieu lors des périodes où la température est clémente, soit lors de la reproduction de nombreux animaux.
Il y aurait encore énormément de choses à dire et de détails à donner sur les expéditions en Antarctique, les découvertes scientifiques et les enjeux écologiques de cette somptueuse terre de glace mais je pense que l'essentiel de l'histoire de la découverte de l'Antarctique a été décrit et je vais m'arrêter ici pour cette fois. Si vous souhaitez en savoir davantage, je vous invite à parcourir les sites qui m'ont aidé à rédiger cet article.
Luna Izumi
Voir aussi : Les expéditions du Japon en Antarctique
Sources :
- http://www.france3.fr/emissions/thalassa
- http://transpolair.free.fr
- http://danslestesticulesdedarwin.blogspot.fr
- Wikipédia (Histoire de l'Antarctique)
- http://transpolair.free.fr
- http://danslestesticulesdedarwin.blogspot.fr
- Wikipédia (Histoire de l'Antarctique)
- http://www.joh.cam.ac.uk
- http://www.eoearth.org/view/article/151114/
- http://www.antarctic-circle.org/timeline.htm
- http://www.south-pole.com/p0000052.htm
- http://polardiscovery.whoi.edu/antarctica/index.html
- http://www.eoearth.org/view/article/151114/
- http://www.antarctic-circle.org/timeline.htm
- http://www.south-pole.com/p0000052.htm
- http://polardiscovery.whoi.edu/antarctica/index.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire