Ima, Ai ni Yukimasu (2004)
Aka : Be with you
Japon / Romance, Fantastique / 1h 59
Réalisateur : Nobuhiro Doi
D'après le roman de Takuji Ichikawa
Cast : YukoTakeuchi, Shido Nakamura, Yuuta Hiraoka...
Résumé : Depuis la mort de sa femme, Takumi vit seul avec son fils de 6 ans. Il fait de son mieux pour éduquer Yuji mais ses soucis de santé ne l'aide pas dans cette tâche délicate. Ce qui le fait tenir c'est cet espoir qu'au bout d'un an, Mio reviendra pendant la saison des pluies. C'est ce qu'elle leur a promis et Yuji attend avec impatience de revoir sa mère.
Avis : J'avais
l'intention de regarder ce film depuis longtemps puisque Yuko Takeuchi y joue
un rôle et que j'avais pour objectif, fût un temps, de regarder tous les films
de cette charmante actrice.
C'est
assez rare pour le noter mais j'ai lu l'œuvre originale avant de voir le film (voir
"Je reviendrais avec la pluie", le roman). Le changement de support
laisse souvent de côté nombre de détails qui apparaissent dans le livre mais
sont oubliés ou évincés à l'écran. De ce fait, le spectateur averti est souvent
déçu quand il découvre la transposition cinématographique d'un roman qu'il a
aimé... Le film "Ima, ai ni yukimasu" ne fait pas exception. Pourtant
il a su garder l'essentiel du roman, l'essence même de la poésie et des
émotions que l'auteur voulait transmettre.
Takumi
essaye d'élever son fils comme il peut mais on sent bien qu'il n'occupe pas une
réelle place de père dans le schéma de famille récemment bousculé. En effet, le
petit garçon semble relativement indépendant et s'occupe tout autant de son
père que son père s'occupe de lui. De plus, il ne l'appelle pas
"papa" mais "Tak-kun" (subtilité que les fansubbiens français n'ont d'ailleurs
pas cru bon de garder). Il est un peu triste de ne pas pouvoir faire ce que
tous les autres enfants font avec leur père mais comprend bien la situation par
rapport à l'état de santé de son père et est reconnaissant de ses efforts. D'entrée
de jeu, la relation entre le père et le fils est touchante et on sent le vide
laisser par la disparition de Mio. Yuji vit avec l'idée d'être à l'origine de
la disparition de sa mère et Takumi dans l'idée qu'il n'a pas su rendre a femme
heureuse à cause de ses problèmes.
Yuji
est persuadé que sa mère va tenir sa promesse et revenir durant la saison des
pluies, quant à Takumi, il l'espère mais semble plus sceptique. Puis un jour,
alors qu'ils se promènent dans la forêt, il voient Mio assise seule sous la
pluie, le regard perdu dans le vide. Elle ne se souvient plus de rien. Mio,
Takumi et Yuji rentrent ensemble dans leur petite maison. Sur la demande Mio,
Takumi va lui raconter comment ils se sont rencontrés. Par l'intermédiaire de
flashbacks, on suit en parallèle la vie de Mio et Takumi au présent et au passé
dans un mélange savamment dosé. Mio reprend peu à peu sa place d'épouse et de
mère. Mio découvre alors ce que sont devenus ses deux hommes sans elle et
lorsqu'elle comprend qu'elle ne restera pas longtemps, fait tout pour que Yuji
soit capable de se débrouiller seul. Elle apaisement le cœur des deux personnes
qu'elle aime le plus au monde.
Une
histoire sur la vie de famille et l'absence.
Chaque
jour, on regarde la pluie en espérant qu'elle ne s'arrête pas. On entend son clapotis
qui nous rappelle à quel point la présence de Mio est temporaire.
Le
beau temps revient et le temps de lui dire au revoir est venu. Mio s'en va, une
goutte de pluie effaçant son reflet dans une petite étendue d'eau gisant au sol.
Le
film ne s'arrête pas après la disparition de la jeune femme et nous propose de
faire une incursion dans le journal intime de Mio pour connaitre sa version des
évènements. Cet épilogue donne une profondeur à la relation de Takumi et Mio.
On comprend ce qui lui a plu chez Takumi, comment elle est tombée amoureuse et
comment elle a acquis la certitude de vouloir rester avec Takumi. Bien que l'on
ai déjà accepté le couple sans se poser de questions, cela permet de donner aux
spectateurs les plus récalcitrants, une crédibilité au couple.
Yuko
Takeuchi correspond parfaitement au rôle de Mio. Elle a quelque chose d'authentique,
une douceur naturelle tant dans ses gestes que dans sa voix. Le petit garçon
jouant Yuji est touchant lorsqu'il crie "maman" et c'est un des enfants
acteurs les plus naturels que j'ai vu jusqu'ici.
Le
côté fantastique est vraiment relégué en tache de fond. Il sert l'histoire sans
l'occulter et apporte une petite touche de magie. On accepte d'ailleurs le
retour de la jeune femme sans se poser de questions, bien que le phénomène ne
nous soit pas expliqué. Le film a cette capacité de nous focaliser sur les
choses simples sans nous faire nous poser de questions inutiles. C'est raconté
calmement, simplement et efficacement. On ne s’ennuie pas une seconde. J'avais
un peu peur du côté maladif du héros qui aurait pu nous amener dans le travers
du drame et nous noyer dans un grand mélodrame, mais le film a gardé le cap et tenu
son histoire avec maitrise.
Tout aussi poétique que le livre, je vous conseille
de le regarder rapidement si vous ne l'avez pas déjà fait.
Luna Izumi
Lié à :
- "Je reviendrais avec la pluie" de Takuji Ichikawa.
- Teru Teru Bôzu, le mouchoir qui demande du beau temps.
Trailer vo
Disponible en Import
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire