Godzilla (2014)
Etats-Unis / Science-fiction, Action / 2h 03
Réalisateur : Gareth Edwards (II)
Cast :
Aaron Taylor-Johnson, Bryan Cranston, Elizabeth Olsen, Juliette Binoche, Ken Watanabe
Aaron Taylor-Johnson, Bryan Cranston, Elizabeth Olsen, Juliette Binoche, Ken Watanabe
Résumé : Le
physicien nucléaire Joseph Brody enquête sur de mystérieux phénomènes qui ont
lieu au Japon,
quinze ans après un incident qui a irradié la région de Tokyo et déchiré sa propre
famille. Refusant de s’en tenir à la version officielle qui évoque un tremblement de terre, le scientifique
revient sur les lieux du drame accompagné par son fils Ford, soldat dans la Navy.
Ils découvrent que les incidents ne sont pas liés à une catastrophe naturelle,
mais à des monstres réveillés par des essais nucléaires dans le Pacifique
au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Ces créatures
sont surveillées par une organisation nommée Monarch, mais elles menacent
bientôt la sécurité de l'archipel d'Hawaï
et la côte Ouest des États-Unis.(source wikipédia)
Avis : Le film commence d'une très belle façon avec les archives
qui défilent faisant apparaitre les noms en passant un gros trait blanc sur le
reste des écritures, tel un document officiel ayant été censuré. Le tout avec
une belle musique de fond.
La famille Brody vit au Japon et travaille visiblement dans
une centrale. Un accident survient et la femme de brody perd la vie. Monsieur
Brody est persuadé qu'il ne s'agissait pas d'un simple tremblement de terre et
part en croisade. Son fils se retrouvera
impliqué 15 ans plus tard et ils découvriront la vraie raison de l'accident qui
a eu lieu à l'époque et qui est sur le point de se reproduire.
Déjà ce que l'on peut remarquer dès le début du film c'est la
place de l'univers japonais. Les dialogues en japonais étaient mis en sourdine. Était-ce pareil dans la version originale? On est au Japon, la moindre des
choses c'est de bien représenter l'ambiance du pays (Parole d'inconditionnelle). Mais dans ce film, ce sont
les américains qui décident et qui commandent, les japonais n'ont pas vraiment
la parole et honnêtement, la pilule a eu du mal à passer. Je ne suis pourtant
pas réfractaire aux films pro-américains avec leur manie de sauver le monde,
pour preuve, un de mes films préféré est "Independance day" de Roland
Emmerich ; Cependant j'ai eu cette impression que le film était 100% américain
et que la culture japonaise n'était pas respectée jusqu'à donner un rôle de
potiche à Ken Watanabe. Quelle honte.
Pour un film américano-japonais, je trouve que les japonais
ont été bien lésés. On a l'impression qu'ils se sont juste fait voler Godzilla
contre des promesses de faire une partie de l'action au Japon et de voir
apparaitre des acteurs japonais par-ci par-là.
Alors Ken Watanabe joue le rôle d'un scientifique chargé de
veiller sur un gros cocon. Il a fait ça pendant 15 ans mais ne connait
visiblement pas son sujet. Après l'incident il demande la présence de monsieur
Brody, jusqu'ici, ça parait judicieux puisque ce cher physicien a fait de
nombreuses recherches sur le sujet. Mais il décède et on demande alors à son
fils, militaire qui n'écoutait pas les divagations de son père, de le
remplacer. Parce que le personnage de Ken Watanabe a passé 15 années a veiller
sur la bestiole mais ne connait ABSOLUMENT rien sur elle et qu'un novice en
sait plus que lui. D'ailleurs Ken Watanabe parait perdu durant tout le film et
n'a que trois lignes de dialogues. Sa présence était-elle une condition pour céder
les droits du film? Parce que pour continuer dans la lancée, le docteur
Serizawa est toujours présent près des dirigeants militaires mais personne ne
l'écoute et il ne se battra pas non plus pour ses idées. C'est pas parce qu'il
est japonais qu'il doit accepter sagement tout ce qu'on lui dit... Bref, un
personnage inutile et sans énergie.
Le film devient vite un film militaire. Tous traquent les
créatures bêtement. Tout ce qui les intéressent c'est de tirer des gros
missiles sans écouter les scientifiques. Et là, on commence vaguement des aller
retour entre dehors, chez les militaires qui n'écoute pas Serizawa, on retourne
dehors, on revient et les militaires n'écoutent pas Serizawa etc... Un moment
où je commençais vraiment à m'ennuyer... des scènes longues qui ne servaient à
rien... un gros problème de rythme.
Ce nouveau film de Godzilla aura été pour une grande moitié,
une déception. Il n'y a pas assez de personnages auquel on peut se raccrocher.
Le général n'a pas de charisme, on aurait dit Van Dam (pardon aux fans). Serizawa n'est pas
impliqué comme je l'ai dit plus haut. Le fils Brody n'est pas très intéressant.
Sa femme ne fait pas grand chose d'intéressant non plus. En somme, pas assez de
personnages dont le sort nous intéresse pour nous faire frissonner (le père
Brody étant déjà mort). Si l'action était centrée autour de Godzilla, cela
n'aurait pas vraiment d'importance mais ce n'est pas le cas. Godzilla reste en
arrière-plan, des personnages forts n'auraient donc pas été du luxe.
Alors beaucoup de choses m'ont déçues mais pas les effets
spéciaux. Les monstres sont très réussis et leur apparition à l'écran est
toujours un plaisir, si on peut dire.
D'ailleurs je me suis sentie plus proche des monstres que des
personnages humains. Ça me faisait de la peine qu'ils tirent sur Godzilla et ça
m'a fait de la peine de voir la progéniture de la créature femelle détruite.
Alors que dans un "Aliens" par exemple, on est bien content si on
peut faire frire tous les œufs qui trainent. (Je me demandais, si les autres
créatures étaient des mites comme Mothra? Ne connaissant le personnage que de
vue et de nom et voyant ces nouvelles bébêtes, j'ai pensé qu'il pouvait
peut-être s'agir de Mothra...?). Le design de Godzilla
est très proche du Godzilla d'origine. En ça ils ont bien respecté la créature
et j'ai été comblée. La créature nous est dévoilée progressivement, jusqu'à la
voir entièrement au moment où elle pousse son cri. Ils ont aussi gardé l'esprit
du Kaiju-Eiga lors de l'affrontement dans la ville avec les deux gros monstres
et les petits bâtiments qui les fait paraitre tout petit et nous rappelle les
maquettes de l'époque. Les moments où apparaissent les monstres sont très bien
mis en scène, tout comme cette descente en parachute près qui est assez impressionnante
et très jolie. Les plans souvent filmés d'un point de vu humain, de la taille
de l'homme, rendent vraiment les monstres gigantesques, la scène du pont de
San-Francisco ou celui de la voix ferrée par exemple. Des moments superbes qui
font plaisir aux yeux et aux amateurs de gros monstres.
Quant au nucléaire, petit message écologique au passage...
On ne contrôle pas la nature, c'est elle qui nous contrôle et si vous continuez
trop le nucléaire, ces bestioles risquent bien de nous remplacer! J'ai failli
voir en ces gros animaux, un moyen de recycler le nucléaire ;)
Dommage que le côté japonais ait été si peu présent. Si
c'était pour évincer autant les japonais, ils auraient mieux fait de faire
quelque chose uniquement américain. A ce
titre, le Godzilla de 1995, a au moins le mérite d'être 100% sauce américaine.
Alors on aimera ou pas l'appropriation mais j'avoue que le mélange de 2014 m'a
laissée plus que perplexe de ce côté-là.
En résumé : Très Mitigée, un film très beau visuellement mais un peu vide de
scénario et de personnages.
Luna Izumi
Trailer vo
Au cinéma au mois de mai -juin 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire