School days with a pig (2008)
Japon / Ecole, Histoire vraie, Aventure enfantine / 1h49
Réalisateur : Tetsu Maeda
Cast : Tsumabuki Satoshi
Résumé : Histoire basée sur une histoire vraie qui s'est déroulée à Osaka. Monsieur
Hoshi est un jeune professeur qui décide d'élever une truie avec sa classe de
6ème dans le but de la manger à la fin de l'année ! Nous allons suivre la vie
de P-chan et des élèves de la classe sous le regard attentif de leur professeur.
Mais que vont-ils décider quand la fin de l'année arrivera ?
L'Avis d'Izumi : "School days with a
pig" est un film comme les japonais aiment beaucoup en faire, calme et
contemplatif, qui met en avant des moments simples de la vie. Ce film est tiré
d'une histoire vraie qui se serait déroulée à Osaka et aurait été assez
controversée.
C'est dans le but de donner
une leçon de vie à ses élèves qu'un professeur des écoles décide d'élever un
cochon avec sa classe. Il veut faire réaliser à ses élèves d'où vient la
nourriture que nous mangeons et établir un lien entre la réalité et ce que nous
avons dans nos assiettes. Nous allons donc suivre l'histoire de P-chan et des
enfants mais aussi celle de leur professeur. En effet, ce dernier ne réalisait pas quelle
leçon de vie cela allait être pour lui aussi.
Tout le monde semble ravi à
l'idée d'élever un cochon et de le manger à la fin de l'année. N'est-il pas
étrange que personne n'ait protesté dès le départ ? A l'origine, le cochon ne
devait pas porter de nom mais certains enfants
ont insisté. C'est ainsi que P-chan s'est fait une place dans la classe
et même ceux qui ne voulaient pas lui donner de nom commencent à s'attacher à
lui. Ils s'occupent de lui et s'amusent avec lui. P-chan est devenu la mascotte
de la classe.
Pour Mr Hoshi, le fait
d'élever un cochon n'est pas une mince affaire et cela va avoir des
répercutions sur son entourage comme ses collègues, le principal de l'école. Cela
va aussi amener le mécontentement des parents qui ne savent plus si leur
enfants vont vraiment à l'école ou s'ils veulent juste voir le cochon ; en plus
du fait que leurs chérubins reviennent à la maison avec une odeur infecte. Pourtant le fait d'avoir cet animal dans la
classe aura aussi son lot de points positifs comme faire sortir certains
enfants de leur bulle et les amener tous à une réflexion sur la valeur de la
vie et l'éthique.
A la fin de l'année va se
poser le terrible dilemme : doit-on manger P-chan ou non ? Quelle est notre
responsabilité vis-à-vis de la vie d'autrui ? Si on ne le mange pas qui pourra
s'en occuper ? Mais si on le confie à quelqu'un d'autre n'est-ce pas rejeter la
responsabilité ?, exposant ainsi une autre classe aux même questions et à la
même douleur ressentie à la fin de
l'année ? Certains disent que c'est devenu leur camarade et qu'il serait cruel
de le manger, d'autres qu'il est de leur responsabilité de s'en tenir au plan
initial. Si c'était un autre animal vous le mangeriez alors pourquoi P-chan
serait différent ? Tant de questions sont soulevées lors de ce débat qui divise
la classe en deux groupes composés d'un nombre identique d'élèves. Je tiens à
le souligner car cette scission parfaite m'a semblée bien étrange. D'autant
plus que les enfants débattent longtemps mais que personne ne change d'avis
lors du second tour, laissant le professeur être le seul décisionnaire.
"Qui décide de la durée de vie d'autrui
?"
Ce débat casse le rythme du
film et parait interminable ! Interminable car les enfants parlent plusieurs
fois de la même chose sans que le débat n'avance vraiment, le professeur
n'intervient quasiment pas et on a l'impression que ce débat n'arrivera jamais
à une conclusion. De plus, le discours des enfants semble particulièrement bien
pensé et structuré pour des enfants de leur âge. Les acteurs récitent beaucoup
leurs lignes et ce débat, en plus d'être terriblement long, perd en
crédibilité. Les discussions et réflexions ressemblent vraiment à celles
d'adultes.
Tout au long du film et
particulièrement lors de cette scène de débat, le personnage du professeur
reste très en retrait. J'imagine qu'il s'agit là d'un moyen de nous faire vivre
la situation du point de vu des enfants mais on se demande par la même occasion
si le professeur avait bien mesuré tout ce que cela allait impliquer. La
décision de le laisser en retrait le fait paraitre un peu perdu, comme si
lui-même était dépassé par le projet qu'il a lancé et qu'il ne savait plus trop
comment le mener à terme, comme si lui-même ne savait plus quelle décision prendre.
Et c'est peut-être bien le cas. Il se retrouve face à ses élèves en pleurs et
torturés de devoir prendre une telle décision. Il se rend compte à ce moment là
de la cruauté d'une telle responsabilité. La mignonne petite histoire prend une
allure dramatique. Le choix est difficile et déchirant.
Bien que le personnage du
professeur soit resté en retrait, il se retrouve donc à prendre la décision
finale. Il choisira donc de s'en tenir au premier choix. Mais n'est-ce pas là
une solution de facilité de se débarrasser de ce pauvre animal ? Si la leçon
était de le manger à la fin de l'année, la vraie responsabilité ne serait-elle
pas de tuer eux-mêmes l'animal ? Car telle est la dure réalité. Mais
P-chan devait-il vraiment mourir si vite ? Le
final arrive donc de façon trop facile avec le départ de l'animal. Les enfants
le voient seulement partir mais pas mourir, réalisent-ils alors que P-chan est
vraiment mort ? Pour mener ce projet jusqu'au bout, n'aurait-il pas mieux valu
que les enfants accompagnent l'animal jusqu'à la toute fin ? Devant le camion
qui emmène P-chan, les enfants disent au revoir mais ne sont pas triste outre mesure
ce qui nous fait vraiment nous poser la question : réalisent-ils vraiment ? Une
autre question me chagrine concernant les petits jeunes qui devaient prendre le
relais et s'occuper de P-chan, je ne comprends pourquoi on leur a caché que
P-chan allait être mangé ? Cela fait parti de l'apprentissage de la vie.
Quand on voit la difficulté
de tuer un animal, on se dit que les hommes profitent de cette solution de
facilité d'aller dans un super marché, le lien avec la vie de l'animal que l'on
mange n'existe pas et on se demande où est passé le respect de la vie ?
Mangeriez-vous autant de viande si vous deviez tuer votre propre animal ? Ne
vaudrait-il pas mieux consommer moins de viande pour ne pas tuer inutilement
des animaux ?
Dès le début, l'enjeu du film est connu, on sait quelle
problématique est posée et quel terrible dilemme
se posera à la fin de l'année. Tout fait authentique, de telle sorte que
par moment l'on a l'impression de se retrouver
face à un documentaire. Le réalisateur a su nous faire passer de bons moments
en compagnie du cochon et des jeunes acteurs. Malgré cela, le spectateur
restera extérieur à l'histoire du début à la fin, réfléchissant à la
problématique mais étant soulagé de ne pas avoir à y prendre part.
Il est agréable de voir un
enseignant s'impliquer au-delà de ce qui lui est demandé, prenant en considération
les enfants et voulant réellement leur transmettre une expérience, leur
permettre de réfléchir et de prendre leur propre décisions. Les enfants ont
vécu durant cette année scolaire une grande expérience et un enrichissement
personnel non négligeable. Un film idéal (malgré une fin discutable) pour aborder
avec ses enfants la question du sens de la vie, qu'elle soit humaine ou animale.
En résumé : Une petite histoire sympathique
pour aborder un thème important sur le sens de la vie. Mais des dialogues de
débats dignes d'un adulte qui fait perdre le film en crédibilité et le tire en
longueur. Le tout très mignon soulève de vraies questions et se regarde
simplement.
Luna Izumi
Trailer vosta
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