Série en cours : Aucune

jeudi 3 octobre 2013

タイムスクープハンター 安土城 最後の1日 (Time Scoop Hunter azuchijou saigou no ichinichi)

Time Scoop Hunter (2013)


Japon / SF, Epoque, Aventure, Adaptation / 1h42
Réalisateur : Hiroyuki Nakao

Cast : Kaname Jun, Anne Watanabe, Kaho

Résumé Des journalistes remontent le temps afin de réunir des témoignages et reportages de différentes époques. Mais un jour un objet est volé et l'histoire s'en voit complètement changée. Les journalistes du passé devront donc retrouver cet objet et le restituer afin de remettre en ordre l'histoire.



Avis : Petite frayeur en commençant le film qui se déroule alors comme un vrai documentaire. 

Qu'aurait filmé nos reporters s'ils avaient assisté aux évènements de l'époque ? On assiste donc à des interviews de ces gens qui ont vécu l'histoire mais sans vraiment voir notre personnage principal qui mène l'enquête. En réalité, j'ai eu une grosse frayeur à deux points de vus, déjà je ne suis pas fan des documentaires qui sont souvent trop lents et soporifiques, ensuite s'il s'agit vraiment d'un documentaire, il y a peu de chances que j'en saisisse tout le sens en japonais. Film vu en vo au cinéma. (Petite parenthèse : en ce moment un film passe au cinéma avec des sous-titres anglais, c'est la première fois que je vois ça au Piccadeli de Shinjuku).

 *Générique d'entrée*  J'ai beaucoup aimé les musiques du film qui donnent un aspect grandiose au métrage. Une belle bande originale. Vous pouvez écouter les extraits sur Amazon.

Fort heureusement le film prend rapidement une autre tournure. Un élément disparait et la petite équipe se doit de le retrouver pour rétablir l'histoire originelle.

Ce qui m'a paru étrange c'est que les gens de l'époque ne se formalisent pas plus que ça de voir des étrangers avec des tenues, armes et matériaux étranges évoluer autour d'eux... Au début on a même l'impression qu'ils sont invisibles à leurs yeux. Puis, des bandits surgissent et s'en prennent au héros de l'époque sans vraiment tenir compte de nos voyageurs du futur et ce n'est qu'après un petit moment qu'ils réalisent la présence des journalistes. La tension monte donc d'un cran car on réalise nous-même qu'ils peuvent aussi être blessés.

L'enchaînement de l'histoire après la disparition de l'objet se fait de façon très fluide et il est facile de comprendre ce qui se passe et cela même sans comprendre complètement les dialogues (quand on n'a pas de sous-titres).

Les éléments de science-fiction sont judicieusement utilisés et les transitions entre les différentes époques se font sans à-coup. J'ai passé un très agréable moment devant ce long-métrage.

L'idée de voyager dans le temps pour seulement reporter les faits est intéressante même si je suis personnellement convaincue que toute personne supplémentaire dans une histoire en change l'issue. Les personnes impliqués dans l'histoire ne vont pas forcément se positionner de la même manière s'ils sont accompagnés. Ils vont, en effet, interagir verbalement avec ces nouvelles personnes, ce qui aura des conséquences. Par exemple, les personnages de l'histoire ne se trouveront peut-être pas à l'endroit où ils devraient être (et peuvent être tué ou changer le destin d'autres personnes). Tant de paramètres qui rendent tellement improbable l'exploration dans le temps sans aucune conséquence...


Un film simple accompagné d'une très belle bande son et d'un bon condensé d'action et de science-fiction dans un univers médiéval japonais à souhait.

Luna Izumi


Trailer vo





Disponible en Import  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire