Majou no jouken (1999)
Résumé : Une jeune professeur de lycée tombe amoureuse d'un de ses élèves tout juste transféré.
Avis : Majou no Jouken aborde un thème intéressant. Quand un homme fréquente une jeune femme beaucoup plus jeune que lui, on trouve ça relativement normal ou tout du moins ça ne choque plus personne. Prenez l'exemple dans l'autre sens et vous ferez des vagues. Une femme de 26 ans qui tombe amoureuse d'un petit jeune, ça choque ! D'autant plus quand cette relation est d'élève à professeur.
Attention spoilers !
Michi est une jeune femme qui depuis son plus jeune âge, suit le chemin que son père lui a tracé. Enfant modèle, elle est à présent professeur et son petit ami est sur le point de la demander en mariage. Le schéma parfait de la parfaite évolution sociale japonaise. Pourtant Michi n'est pas heureuse, au travail, elle n'arrive pas à se faire respecter et elle n'est pas sûre de ses sentiments pour son petit ami. C'est alors qu'elle rencontre un jeune étudiant pour qui elle développe de réels sentiments. Bien entendu son père qui lui a donné une éducation stricte n'est pas prêt à accepter qu'elle quitte son petit ami actuel pour un jeune homme sans situation stable et mineur qui plus est. Question de réputation familiale. Son père est donc bien décidé à célébrer ce mariage au plus vite, tout comme son petit ami qui compte bien ne pas la laisser partir.
D'un autre côté, Hikaru est un étudiant qui a été transféré pour comportement violent. Son père était directeur d'hôpital. Depuis sa mort sa mère s'occupe de gérer les affaires de l'hôpital afin qu'Hikaru en reprenne les rennes plus tard. Mais voilà, le jeune homme n'aspire pas du tout à cette carrière et le poids des attentes de sa mère est à l'origine de son mal-être. Quand il rencontre Michi, Hikaru trouve quelqu'un à qui parler de ses rêves. Sa mère, très possessive, voit évidemment d'un très mauvais oeil cette relation qui d'après elle ne peut être qu'une passade. Elle ira même à mettre une jeune fille dans la chambre de son fils pour qu'il se rende compte de la légèreté de ses sentiments.
L'histoire est touchante car on voit cette jeune femme tiraillée avec l'envie de se rebeller contre ce qui doit être ; et ce jeune homme qui souhaite grandir au plus vite pour ne plus être ennuyé. De beaux moments de complicité et un sujet intéressant. Pourtant le drama perd en crédibilité rapidement de par les actions et raisonnements absurdes de son héroïne qui n'a pas une once de maturité. Autant, on peut comprendre qu'emportée par ses sentiments et son envie de liberté elle prenne la fuite dans un premier temps mais par la suite ses réactions n'ont pas de sens. Du coup la fin du drama se fait attendre, c'est lent et on ne voit pas d'issue... Quand la fin arrive enfin, elle nous laisse dans l'expectative et est sujette à interprétation... Se réveille t-elle vraiment ou est-ce son imagination ?
Le drama est truffé des personnages détestables. Tout d'abord la meilleure amie de Michi qui la trahie, comment peut-elle lui tourner le dos de cette manière? Ensuite son petit-ami qui manque terriblement de charme et de prestance, à tel point qu'on comprend tout à fait pourquoi Michi veut le quitter. Son caractère pot de colle le rend pitoyable. Le père beacoup trop stricte et borné qui est capable de violence... Ensuite nous avons le personnage de la mère de Hikaru qui est particulièrement effrayant, possessif et qui aime un peu trop son fils. Une histoire de transfert après la mort de son mari sans doute.
Vous l'aurez compris, il est peu peu difficile au bout d'un moment de rester accrocher à ce drama tellement il y a d'éléments qui froissent.
PS : D'un point de vu légal, je me demande si effectivement au Japon on traite comme un désordre psychologique une jeune femme qui n'a fait que tomber amoureuse d'un homme plus jeune. Ce passage m'a beaucoup interpellée tellement cela me paraissait arbitraire.
En résumé : Un sujet intéressant, des moments attendrissants et des petites pointes d'émotions mais des personnages et une histoire qui perdent en crédibilité au fur et à mesure, alourdis par des personnages secondaires détestables.
Luna Izumi
Majou no jouken Opening
Disponible en dvd en Import
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire