Série en cours : Aucune

mardi 13 août 2013

リアル - 完全なる首長竜の日 (Real : A perfect day for a plesiosaure)

Real (2013)

Japon / Romance, Fantastique / 2h
Réalisateur : Kiyoshi Kurosawa

Cast : Satou Takeru, Ayase Haruka, Nakatani Miki

Résumé : Real est l'histoire d'une jeune femme qui après son suicide est restée près d'un an dans le coma. Une nouvelle technologie est mise au point afin de pouvoir mettre en relation deux consciences et les scientifiques décident de faire appel au petit-ami de la jeune femme afin de mener la première expérience de contact. Mais de retour dans la réalité le jeune homme voit des choses étranges que la scientifique décrit comme un effet secondaire.



Avis : Quel plaisir de voir un film japonais sur grand écran! Le film est relativement abordable sans sous-titres, quoi que j'aurais préféré par moment être sûre de ce que je comprenais ! ;)

Real est un film mystérieux qui plante son ambiance dans l'univers "d'horreur" de son réalisateur. On reconnait bien là la patte de Kiyoshi Kurosawa. L'univers est donc soigné et une atmosphère particulière s'installe. C'est donc entre réel et imaginaire que le film va évoluer. Koichi va entrer en contact avec la conscience de sa petite amie qui a tenté de mettre fin à ses jours un an auparavant. Il veut comprendre pourquoi un tel acte et espère la ramener dans le monde des vivants.

Plus on avance dans le film et plus la frontière entre le réel et le monde imaginaire du subconscient devient ténue. Progressivement, le réalisateur nous amène à douter pour nous emmener vers un twist final que l'on a l'impression d'avoir déjà vu quelque part mais que l'on n'attendais pas tant que ça. 

Les personnages sont liés par des sentiments profonds et un passé commun, une enfance qui cache une blessure profonde à l'origine de tout ce qui leur arrive et de tout ce qu'ils ressentent dans le présent.   

Le film est plein de très bons moments entre magie et angoisse. L'ensemble du film m'a plu, pourtant le souffle s’atténue dans la dernière partie comme si on ne pouvait plus rien attendre. Le final presque trop dans l'action n'a pas trouvé de raison d'être à mes yeux et la solution à toute l'histoire m'a laissée un peu sur ma fin. Pourquoi quelqu'un qui s'apprête à aller dans l'autre monde change d'avis en voyant son amie? Ne l'avait-il pas vu juste auparavant? Et cet enfant qui désirait tant le collier ne serait venu que pour le récupérer ? N'a-t-il pas d'autres blessures que celle de ne pas avoir eu ce bijou?

Un film intéressant à voir ! 

EDIT : Après avoir vu le film une seconde fois avec des sous-titres, je peux dire que toutes les remarques faites précédemment sur la deuxième partie du film me semblent à présent exagérées. J'ai vraiment apprécier suivre l'histoire une seconde fois.

Luna Izumi



Trailer vosta
(Attention ! Comme souvent ce trailer en dit beaucoup trop !)

 


 
   

Disponible en DVD en France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire