Série en cours : Aucune

lundi 24 juin 2013

藁の楯 (Wara no tate) - Shield of Straw


Wara no tate (2013)

Aka : Shield of Straw

Pays : Japon / Genre : Action, Suspense /  Durée : 2h05
Réalisateur : Takashi Miike

Acteurs : Tatsuya Fujiwara, Oosawa Takao, Matsushima Nanako, Nagayama Kento

Résumé : La police doit arrêter un criminel afin qu'il soit jugé. Dans le même temps, le père de la victime offre une grosse récompense à qui lui ramènera mort le monstre qui a assassiné son enfant. Une équipe spéciale est alors assignée à la protection du criminel....



Avis : Un film avec de bons moments d'action et un méchant inquiétant.

Le film commence sur une scène qui m'a mise un peu mal à l'aise. Cet homme pointe directement son arme vers l'écran, vers les gens qui le regardent. Je me souviens avoir eu envie de m'échapper, ou que le plan passe à autre chose. J'avais vraiment l'impression d'être la cible et d'attendre que le coup parte... Un peu déstabilisant comme premier contact avec le film.

La petite histoire...

La fille d'un homme riche a été assassinée et ce dernier offre une sacrée récompence à celui qui lui ramènera le coupable. Mais voilà, la police se doit de l'arrêter pour qu'il soit jugé. Dans cette optique, ils envoient une équipe spéciale chargée de protéger ce criminel de tous les oportunistes qui lui courent après l'argent. Tout le monde devient alors un danger susceptible d'agresser cet homme sans scrupules.

La question...

On reste alerte, le danger rode autour de nous. La question de savoir s'il faut vraiment protéger cet homme est omniprésente. Pourquoi protéger un individu qui a fait tant de mal et qui n'attend qu'une seule chose : le moment où il pourra recommencer... ? Aussi grande soit la tentation de l'abandonner à ses poursuivants, les policiers restent fidèles à leur idéaux et à leur mission.

Là où l'absurde nous saisit...

Attention Spoilers. Le moment où cette question prend une importance palpable est lors de ce tragique affrontement dans le train. L'équipe spéciale perd un de ses membres les plus sceptique mais qui aura quand même mené sa mission jusqu'au bout au sacrifice de sa vie. Il laisse des gens derrière lui et perd toute possibilité d'avenir pour un homme qui est de toute évidence destiné à une lourde peine à la fin du voyage. Grand déchirement...

Les autres continuent malgré tout la mission, et c'est au tour de la jeune femme de se faire tuer, laissant elle aussi un petit garçon derrière elle. On en reste attérré... Une sorte d'incompréhension s'empare de nous face à ce monstre de cruauté.

C'est injuste...

Pourquoi ces policiers ont-ils perdu la vie ? Au final, l'homme a été condamné à mort. Si on avait laissé les hommes rendre justice tout de suite, des innocents n'auraient pas perdu la vie. L'absurdité du système qui protège jusqu'au procès, un tueur en série.

Fin Spoilers
Les pauses...

Après s'être concentré très fort pour comprendre les dialogues (Vu au cinéma au Japon, donc sans sous-titres), on apprécie les moments où les personnages font des pauses et se regardent dans le blanc des yeux (j'imagine que ces passages peuvent être longs en d'autres circonstances).

Finalement mon avis...

Wara no tate est un bon film d'action malgré quelques longueurs. Un petit film sans prétention, avec une histoire simple, on se laisse divertir par cette course poursuite entre le bien et le mal.



Trailer vo




Disponible en Import  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire