Ai to Makoto 201X (2012)
aka : For Love's Sake, The Legend Of Love And Sincerity
Japon / Comédie musicale, Baston / 2h14
Réalisateur : Takashi Miike
Cast : Tsumabuki Satoshi, Takei Emi, Saitou Takumi, Oono Ito, Andou Sakura...
Résumé : Une histoire d'amour et de baston en chansons.
Réalisateur : Takashi Miike
Cast : Tsumabuki Satoshi, Takei Emi, Saitou Takumi, Oono Ito, Andou Sakura...
Résumé : Une histoire d'amour et de baston en chansons.
Lalalala Takashi Miike chante son Ai to Makoto
Ai to Makoto, la comédie musicale made in Takashi Miike, concrètement qu'est-ce que ça donne ?
Mais ? Je me suis trompée de film ? C'est quoi ce dessin animé ? ..... Ah ouf c'est un effet de style !
C'est donc par une introduction enneigée et dessinée que les deux personnages principaux nous sont présentés. Le jeune Makoto devient un héros dans le cœur de la jeune fille.
On retrouve ensuite les personnages à l'heure du lycée. Le jeune homme arrive à Tokyo, s'implique dans une bagarre et tout en chantant met au tapis ses nombreux adversaires avec une classe délicieuse! (et des gros bruitages de poing). Les couleurs sont flamboyantes, des effets de style au montage à renfort de bruitages, tout un climat très manga soutenu par une chanson pêchue et très "années 70" !! Je suis déjà conquise !!
Mais que fait une jeune bourgeoise dans une rue aussi mal fréquentée ? Bien entendu, elle est là pour donner une leçon de morale à son cher Makoto qu'elle a reconnu tout de suite grâce à un signe distinctif qu'on ne peut pas louper ! "la violence ne résout rien" dit-elle le plus simplement du monde à ce gros bagarreur.
Le scénario suit son cours et nous voilà dans le lycée haute catégorie et un Makoto tout juste transféré. Aussitôt Makoto a le droit d'assister à la prestation chantée de la déclaration d'amour de l'élève binoclard amoureux de notre jeune fille de riche. Et là encore on rigole !! Une prestation vraiment convaincante, et totalement hilarante. D'ailleurs le personnage a une envergure que les seconds rôles ont rarement d'ordinaire, surtout lorsqu'il s'agit d'un personnage à lunettes. Voilà quelque chose de très appréciable.. Voilà quelque chose de très appréciable.
Puis c'est au tour d'Ai de chanter son amour pour Makoto de la façon la plus gnangnan possible. Le décalage entre la mignonne qui chantonne sa petite chanson naïve sur l'amour et un Makoto rebelle complètement je m'enfoutiste, est amusant.
Les personnages nous ont été agréablement présentés. Voilà un début de film prometteur, avec une bonne ambiance et un kitch qui fait sourire ! Puis, j'ai commencé à être moins convaincue par la chanson des parents qui arrive bien trop rapidement. On ne nous laisse pas le temps de souffler entre les deux chansons... et tout ça pour une chanson qui finalement ne nous apporte pas grand chose scénaristiquement. On s'impatiente un peu de voir évoluer l'histoire en dehors des chansons...
Makoto retourne dans un lycée de bas étage, où on fait la connaissance d'autres personnages plutôt intéressants. Un début très dynamique et intéressant puis, les chansons se font rares (une répartition très inégale), et à la fin les bagarres s'enchainent à en perdre le souffle mais aussi l'intérêt des spectateurs... (un rythme inégal). Il y vraiment un gros passage à vide. Toujours l'éternel problème des films japonais qui durent trop longtemps alors que coupés dans la chair le film aurait tout pour se tenir debout fièrement.
J'ai eu l'impression qu'il fallait absolument que chaque acteur ait sa petite chansonnette à pousser. On n'a pas l'impression que les chansons servent à faire avancer l'histoire, pourtant c'est ce qu'on attend des chansons d'une comédie musicale non ? Toujours est-il qu'il en ressort un effet linéaire puisqu'on ne reverra pas chanter ceux qui ont déjà fait leur show (dommage aussi qu'il n'y ait pas eu de duo, d'interactions dans les chansons entre les personnages)
Heureusement pour "Ai to Makoto" les chansons sont simplement excellentes, elles ont une très bonne ambiance années 70 (Normal pour des reprises me direz-vous). Elles agrémentent le film comme il faut. Je parie que vous aurez envie d'écouter à nouveau les chansons une fois le film terminé.
Un petit hic en ce qui concerne le dénouement. Une fin qui m'a laissée perplexe. Mais pourquoi tant de haine ?
Un bilan plutôt positif ressort de ce film musical très manga malgré sa longueur et son rythme inégal.
Luna Izumi
Trailer
Disponible en Import
Ah tiens... une comédie musicale! Je n'ai jamais vu de comédie musicale japonaise. Je regarderais bien par curiosité, mais ton avis me refroidit un peu. J'ai peur d'être déçue comme toi. Du coup, j'hésite... (^^)
RépondreSupprimerCoucou Iza ! Tu devrais la regarder, il y a vraiment de bonnes choses et si tu aimes la musique des dessins animés des années 70, tu apprécieras les chansons !
RépondreSupprimerAprès, comme tu sais que le film n'est pas parfait, tu seras plus indulgente ! ;)