. Kamui, le ninja solitaire (2009)
Pays : Japon / Genre : Action, Drame / Durée : 2h
Réalisateur : Yoichi Sai
Cast : Ken'ichi Matsuyama / Koyuki / Sato Koichi / Hideaki Itō
Résumé : Kamui étant rejeté, il sera obligé d'être un ninja afin de
survivre. Poursuivit en permanence, il ne rêve que d'une chose et c'est en
arrivant dans un village de pêcheur qu'il le trouvera. Malheureusement ses
poursuivants ne sont pas prêt de lâcher le morceau.
Les acteurs.
On ne présente plus Ken'ichi Matsuyama (Death note, Gantz,
Norwegian wood) qui est maintenant une figure connue du cinéma japonais en
France. Son jeu dans ce film est fidèle à ce qu'il a pu nous donné avant,
rendant son personnage torturé tout comme il faut. (D'ailleurs il joue toujours ce genre de rôles, non?) Koyuki, elle aussi commence
à être connue puisqu'elle a joué dans l'adaptation de Blood par exemple.
C'est une actrice que j'apprécie bien depuis le drama Kimi wa Pet mais qui manque de présence dans Kamui. Pour
les autres je ne pense pas qu'il soient connus en dehors des fans de médias
asiatiques mais sachez que du côté des acteurs je n'ai rien à reprocher à ce
film ! Mais c'est bien connu, de bons acteurs ne peuvent pas sauver un mauvais film...
Les effets spéciaux.
Après avoir vu le film, je dirais que ce qui en ressort de plus
dérangeant visuellement ce sont les effets spéciaux. Dès le départ, on voit
notre héros sauter d'arbre en arbre, enfin je devrais plutôt dire voler...
malheureusement les effets ne sont pas extra. A ce moment là du film j'avoue
que cela m'a fait sourire mais que je ne me suis aucunement formalisé. Après
tout j'avais déjà eu l'exemple du film Dororo qui malgré des effets monstres à la
sentai, s'avère être une bonne histoire. Kamui poursuit donc son chemin et déjà
on croise des biches en image de synthèse... Puis il rencontre un pêcheur et le
passage de la navigation sonne horriblement studio, l'horizon et le mouvement
des vagues ne s'accordant pas avec le bateau et ses occupants. Bien que le
décor soit "faux", on aurait pu nous donner l'impression que la
barque avance or ce n'est pas le cas, on sent très bien le surplace. Rebelote
avec de beaux requins de synthèse qui paraissent plus gros quand ils sortent de
l'eau que lorsqu’ils se retrouvent sur le bateau.
Je suis la première à saluer le courage d'un film qui a envie de
se donner les moyens, peut importe les moyens, afin d'arriver à raconter son
histoire. Mais dans Kamui il y a trop d'effets mal intégrés. L'histoire se
passe dans le passé, quitte à utiliser de vieilles techniques autant que cela
soit homogène tout au long du film. Les images de synthèse font trop lisses et
hors époque. Cela enlève clairement du grain à la photographie si on peut dire.
En résumé des effets catastrophiques pour un film cinéma.
En résumé des effets catastrophiques pour un film cinéma.
La narration.
Les effets spéciaux aurait pu être pardonnés si la narration
nous avait impliqué dans l'histoire de Kamui. Au bout d'une heure, on perd son
intérêt pour l'histoire et on commence à se dire que le film est un peu (très) long.
On comprend bien ce qu'est venu chercher notre héros dans ce village mais on ne
nous fait pas ressentir suffisamment les choses.
- Attention spoilers ! -
Quand le drame survient, on ne ressent rien. Sans doute pour plusieurs raisons.
Quand le drame survient, on ne ressent rien. Sans doute pour plusieurs raisons.
- Premièrement, on ne savait pas si on devait soupçonner les
pirates d'être méchants ou pas. Bien que leur tentatives de noyer Kamui aurait
pu nous amené sur la piste, le caractère des pirates est tellement spécial
qu'on pense qu'il s'agit sûrement d'une épreuve de force...
- Ensuite parce qu'on ne l'attendait pas. Je comprends l'intérêt
de faire un suspense mais il faut aussi préparer le spectateur
psychologiquement à ce qui va se passer, pour qu'il appréhende les situations à
venir. Quand ça arrive on est extérieur à la scène et on ne réalise pas trop ce
qu'il se passe.
- Enfin, je pense que cela est aussi du au développement des
relations entre les personnages qui n'est pas assez imprégné d'émotions. On
voit un léger changement chez Kamui mais on ne le ressent pas. Alors que son histoire
sentimentale devait être avec Sayaka, on a toujours l'impression qu'il va se
passer quelque chose avec Sugaru, du fait qu'ils aient un passé en commun et
qu'ils se comprennent. D'autant plus que les scènes avec Sugaru sont plus
nombreuses et plus "chargées" en émotions que toutes celles avec Sayaka dans
lesquelles on a l'impression que c'est toujours à sens unique SAUF lors d'un
ultime repas où on a l'immense surprise de voir que Kamui attache réellement de
l'importance au coquillage (ou du moins semble touché de l'attention). Mais rien finalement nous fait ressentir
l'attachement, pas même le sauvetage du pêcheur. Encore une fois on comprend
mais on ne ressent pas.
Je vois tout le potentiel torturé de l'histoire, et moi qui suis
très bon publique d'ordinaire, j'aurais fondu en larme avec une telle histoire.
On aurait du être tellement attaché à la famille que sa disparition même aurait
du toucher, on aurait du être en colère contre les malfaiteurs, être triste
voyant ce que Kamui perd alors qu'il avait enfin trouvé un endroit om être chez
lui, être torturé en se mettant à sa place et imaginant sa douleur sachant
qu'il est la raison du malheur du village. Pourtant on ne ressent rien de tout
ça.
- Fin spoilers ! -
Et maintenant...
Le film n'est pas un film d'action. Il y en a mais pas de grand
combats comme les fans de cinéma de samurai, ou ninja en l'occurrence, aimerait
en voir, si ce n'est le combat final.
Les critiques sur ce film ont été très controversées.
Personnellement je n'y ai pas trouvé mon compte et je ne vois pas ce qui a pu plaire à ceux qui ont apprécié le film...
En bref un film sans intérêt, mal raconté et aux effets spéciaux lamentables.
En bref un film sans intérêt, mal raconté et aux effets spéciaux lamentables.
Luna Izumi
Trailer VO
Disponible en dvd en France - Distribué par Sony ent.
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