Série en cours : Aucune

lundi 25 juin 2012

GANTZ Perfect Answer - ガンツ2

GANTZ Révolution (2011)
Aka GANTZ Perfect Answer

Pays : Japon / Genre : SF / Durée : 2h15
Réalisateur : Satou Shinsuke / Musique : Kenji Kawai
 Scénario : Yûsuke Watanabe, d'après le manga de Hiroya Oku 

Résumé : Suite directe du premier film, Gantz 2 suit Kurono et ses compagnons dans leur lutte contre les aliens.


Avis :     J'ai été un petit peu déçue par ce second opus. On a une impression de compressé assez frustrante. Comme si on avait manqué un épisode ou comme si on avait beaucoup de matière à discussions mais que l'on n'en exploitait pas tout le potentiel. 

Beaucoup de nouvelles choses arrivent dans Gantz 2. Tout d'abord l'apparition d'une petite sphère noire qui est un relais direct de Gantz et qui manipule une jeune femme dans le but d'arriver à ses fins. Ensuite l'apparition d'un Kato méchant. Et enfin le retour d'anciens combattants de Gantz.      L'enjeu devient plus important puisque les aliens ont décidés de réclamer vengeance contre ce groupe d'humain qui s'en prend à eux. Et toute la question est là : pourquoi les humains se battent-ils ? Les aliens étaient-ils vraiment néfastes ? Ou bien est-ce que Gantz est le déclencheur de tout cela et est en réalité l'entité à abattre ? 

La seule chance de survit des combattants est d'obéir à la sphère mais lorsque celle-ci désigne votre petite-amie comme cible et propose les fameux 100pts comme récompense, des clans se forment. Qu'est-on prêt à faire pour sa propre survie ? Beaucoup de questions et finalement pas beaucoup de moyens pour se positionner. Quel est vraiment le but de Gantz ? 

Fini les aliens aux formes variées, maintenant ce sont des aliens à apparence humaine. C'est un peu dommage, la variété des aliens faisait le charme du premier film. Je dirais bien que cela rajoute une dimension angoissante car "ils sont parmi nous", mais en réalité le fait qu'un alien soit un objet est beaucoup plus angoissant car tout ce qui se trouve autour de nous devient potentiellement une menace. Des déceptions scénaristiques aussi avec la mort de Kato après son retour inespéré. Sans vraiment se défendre, Kato va se faire tuer de nouveau. A quoi bon le faire revenir si c'est pour le faire mourir? Et l'hécatombe ne s'arrête pas là... Pas le temps de découvrir les autres personnages, pas le temps de se réjouir de l'arrivée de Kato, pas le temps d'apprécier les combats que déjà la fin du film sonne, laissant cette impression d'une histoire tronquée. En fait ce film regorge d'intrigues à tiroir et j'ai l'impression de ne pas avoir eu mes réponses, ni ce que je voulais. 

La vie reprend son cours comme si rien ne s'était passé. Frustrant et triste fin... 

Cela dit, la dimension dramatique de ce second film est très intéressante et les scènes d'actions sont nombreuses, celle du métro est particulièrement prenante. Pourtant il me reste une pointe d'insatisfaction persistante due à une réponse pas aussi parfaite que ce que l'on nous avait promis...

Luna Izumi  
------------------------------------------------------------------
Lié à : Gantz, au commencement  (prequel) 
------------------------------------------------------------------


Trailer VF





    

      



Disponible en dvd en France  - Wild Side 
Acheter le DVD 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire