Série en cours : Aucune

samedi 9 juin 2012

아저씨 (Ajeossi) - The Man from Nowhere


The Man from Nowhere (2010)


Pays : Corée / Genre : Action / Durée 1h58
Réalisateur et Scénariste : Jeong-beom Lee

Cast : Won Bin / Kim Sae-ron

Résumé : Tae-sik est un préteur sur gages  solitaire qui se lie d'amitié avec So-Mi une jeune fillette de son immeuble. Malheureusement la mère de celle-ci a volé de la drogue appartenant à des truands, les mafieux décident d'éliminer la mère et d'enlever la fillette, mais les trafiquants ne savent pas à qui ils ont à faire en allant récupéré la drogue chez le prêteur sur gage.





Avis Ahh ce que j'aurais aimé le voir au cinéma ! J'ai été complètement séduite par ce film ! Un film moins sombre que les thrillers de ces dernières années. Scénario classique, mais mise en scène dynamique et efficace.
Tae-shik, un prêteur sur gage mystérieux se lie d'amitié avec sa petite voisine délaissée par sa mère toxicomane. Un jour des trafiquants débarquent pour récupérer la drogue que la mère a volé. Ils repartent en embarquant la mère et l'enfant. Mais ils ne savent pas ce qu'ils risquent en enlevant tout ce qu'il y a de plus précieux à notre cher prêteur sur gage.

Le scénario n'a rien d'original, une petite fille innocente voit un homme bon chez notre prêteur sur gage au passé sombre qui ensuite tentera tout pour la retrouver. Le tout dans un contexte violent de trafique de drogue, d'organes et d'enfants. Du déjà vu ? Peut-être dans le fond mais le film captive. On peut raconter plusieurs fois la même histoire mais la façon de le faire sera toujours différente selon les narrateurs.

Les deux acteurs principaux sont très juste dans leur interprétation. La petite fille est particulièrement impressionnante. Sans verser dans le pitoyable larmoyant qu'on voit souvent ailleurs, elle a su rendre son personnage avec beaucoup de nuances. Une enfant qui lutte, qui souffre mais qui a trouvé en cet homme étrange quelqu'un à aimer. La relation entre les deux personnages prend dès le début ancrage dans le cœur des spectateurs curieux de connaitre le passé du prêteur sur gage et attendrit par sa relation avec la fillette à la recherche d'une figure paternelle.

Tae-shik sera notre fil conducteur dans la recherche des deux kidnappées. Au début balloté par les gangs, sa détermination se fera grandissante à mesure que l'on avance dans l'histoire. Les scènes d'action sont filmées de façon dynamique, les combats sont très bien orchestrés et énergiques, beaucoup de plans intéressants ! Tout ceci contribuant à faire de Tae-shik un vrai "chevalier noir" de la justice.

Le film met en avant l’existence de ces personnes pauvres et abandonnées qui se retrouvent à la merci de trafiquants en tout genre et dont la disparition n'inquiète personne, pas même les forces de l'ordre. Comme souvent dans les thrillers, la police ne semble pas assez compétente pour résoudre l'affaire. D'où ce personnage en marge du système qui transgresse les lois pour rendre justice lui-même.

La fin a son lot de suspense et au moment crucial de l'histoire, en une respiration, j'en suis venue à fermer les yeux tellement j'attendais cette fin triste et cruelle. Les films coréens sont de ceux qui sont capables de tout, un revirement de situation peut arriver à n'importe quel moment et c'est ce que j'ai ressenti au moment de cette scène. Beaucoup d'émotions. La tombée du rideau, elle, arrive bien trop vite. Les yeux encore humides, on aimerait savoir et après ?


Un film très accessible (mais très violent, attention!) amené tout en douceur et qui monte progressivement en tension avec des scènes de combats et des cascades très bien filmées nous amenant à un final émouvant.

 A VOIR !


Luna Izumi   



Trailer vosta







        






Disponible en dvd en France - Distribué par TF1 Vidéo  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire