Série en cours : Aucune

mardi 1 mai 2012

ノルウェイの森 (Noruwei no Mori) - La ballade de l'impossible


La Ballade de l'impossible (2011)

 
 Pays d'origine : Japon / Genre : Drame /  Durée : 1h 13
 Réalisateur : Tran Ahn Hung 

Cast : Kenichi Matsuyama / Rinko Kikuchi / Kiko Mizuhara

Résumé : Tokyo, fin des années 60. Kizuki, le meilleur ami de Watanabe, s’est suicidé. Watanabe quitte alors Kobe et s’installe à Tokyo pour commencer ses études universitaires. Alors qu’un peu partout, les étudiants se révoltent contre les institutions, la vie de Watanabe est, elle aussi, bouleversée quand il retrouve Naoko, ancienne petite amie de Kizuki. Fragile et repliée sur elle-même, Naoko n’a pas encore surmonté la mort de Kizuki. Watanabe et Naoko passent les dimanches ensemble et le soir de l’anniversaire des 20 ans de Naoko, ils font l’amour. Mais le lendemain, elle disparaît sans laisser de traces. Watanabe semble alors mettre sa vie en suspension depuis la perte inexplicable de ce premier amour. Lorsqu’enfin il reçoit une lettre de Naoko, il vient à peine de rencontrer Midori, belle, drôle et vive qui ne demande qu’à lui offrir son amour. (source allociné)


Déroutant


            Après un "I come with the rain" déroutant (que j'attend toujours en dvd en France), Tran Ahn Hung est de retour avec un film d'un tout autre genre adapté d'un roman à succès de Haruki Murakami. 

     Après le suicide de leur ami, les vies de Watanabe et Naoko changent laissant l'insouciance de la jeunesse derrière eux. Les personnages semblent hors du temps, hors de leur époque, les évènements se déroulent autour d'eux sans qu'ils n'y prêtent attention. Naoko n'arrive pas à surmonter la douleur de la perte de l'être aimé et sombre peu à peu dans une douce folie. Sur fond de révolte étudiante, un film tout en souffrance et en nuance.

     Le destin fait de nouveau se croiser Naoko et Watanabe. Ils passent dès lors beaucoup de temps ensemble et le jour de l'anniversaire de la jeune fille, ils font l'amour. Watanabe n'a plus de doutes sur ses sentiments mais le lendemain il n'a plus aucune nouvelles de Naoko, qui le laisse dans l'incertitude de leur relation amoureuse.

     Watanabe rencontre ensuite Midori, une jeune fille pleine de vie qui a jeté son dévolu sur lui et le mangerait bien tout cru. D'ailleurs ce dernier n'est pas insensible à son charme non plus. Seulement au même moment il reçoit une lettre de Naoko. Loin de tout, il lui rend visite dans une maison de repos psychiatrique, dans des paysages somptueux voyant défiler les saisons. 


      En regardant ce film on a la sensation étrange d'être présent dans chaque scène. C'est un film qui se vit, qui se ressent. Une scène m'a particulièrement marquée dans sa façon d'être filmée. On suit Naoko qui marche de long en large suivit de Watanabe et la caméra la suit de droite à gauche toujours en mouvement. Cela donne une sensation de vertige et appui la détresse de Naoko dans sa confession, essoufflant le spectateur qui se sent alors plus proche des émotions du personnage.              

     Watanabe s'enferme dans cette relation et accumule les souffrances et frustrations. Naoko, issue de son passé, l'entraine dans un tourbillon sans fin fleuretant avec la mort, alors qu'au contraire, Midori reflète la vie et le futur, elle est son seul refuge et la source de sa contradiction. Le jeune homme a comme suspendu sa vie pour Naoko dans un souffle, une respiration entre rêve et cauchemar, une errance sans but. Toute cette souffrance accumulée explosera à la fin en une terrible et poignante scène sur la plage.              

     Les acteurs sont réellement touchant et criant de vérité. Sans superflu et humains.              

     La ballade de l'impossible (Norwegian wood) est un très beau drame à fleur de peau bénéficiant d'une très belle photographie. A nuancer avec quelques petites longueurs qui à renfort de drame déconnectent souvent le spectateur. Ce dernier aura du mal a se réapproprier les émotions des personnages par la suite. Difficile de savoir quand le contemplatif se fait long ou le drame trop lourd.              

     Un film pour les initiés.

Luna Izumi




Trailer vostfr






 


Disponible en DVD en France - M6 Video  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire