Saya zamurai (2011)
Pays : Japon / Genre : Comédie, Époque / Durée :1h43
Réalisateur : Hitoshi Matsumoto
Cast : Takaaki Nomi, Sea Kumada, Jun Kunimura, Tokio Emoto, Rolly
Résumé : Un
vieux samouraï binoclard à la mine pathétique et sa fille abandonnent leur clan
pour finalement être rattrapés par la police dans un fief clément. Pour être
libéré, il a 30 jours pour réussir à faire rire un jeune Seigneur…
Avis : Un chouette film à ne pas louper ! Du rire aux larmes, le film a su se démarquer !
Nomi est un samurai sans sabre en fuite. Accompagné de sa fille, il est recherché dans tout le pays. Un jour il se fait attraper et le seigneur décide de lui laisser 30 jours pendant lesquels il devra redonner le sourire à son fils.
Lorsque le film commence, Nomi est poursuivi par trois chasseurs de primes qui entrent en scène de façon assez surprenante. Au début je me suis vraiment demandée devant quel film je me retrouvais. Je n'imaginais pas du tout celui-ci comme ça. Tout est traité de façon humoristique et on laisse vite apparaitre des sourires sur nos visages. Pourtant le visage du prince, lui, reste sans expression...
Le film partait sur une base qui aurait très vite pu être ennuyeuse car l'homme doit défiler 30 jours de suite devant le seigneur. Ou encore le film aurait pu devenir lourd par un enchainement de gags qui auraient pu nous faire détester son personnage. Pourtant le réalisateur a su varier ses approches au bon moment et faire évoluer les personnages qui portent l'intrigue. Les répétitions servent le film de façon positive et les techniques pour faire rire deviennent de plus en plus grandioses. Et notre attachement aux personnages d'autant plus fort.
Au départ honteuse d'avoir un père samurai sans sabre et un père capable de s'humilier autant, la petite fille est ensuite totalement impliquée dans l'espoir de sauver son père. Les deux geôliers jouent un rôle très important car ils sont les premiers à s'impliquer et à chercher des idées nouvelles pour le lendemain. Ce sont aussi eux qui pousse la jeune fille à la réflexion par rapport à son attitude envers son père. Le père et la fille sont assez distant tout au long du film, ce qui rend d'autant plus émouvant le moment où ils se rendent ensemble au château le dernier jour.
On a donc une montée en puissance qui nous porte.
La fin prend une tournure totalement inattendue et très poignante sur principe d'honneur, accompagné d'une musique qui ne peut que déchirer le cœur. Un film simple mais terriblement bien construit.
A noter que l'acteur principal est un débutant de la première heure qui ne savait pas qu'il était filmé pour apparaître dans un film lors des premiers tournages.
Trailer vost
Sorti cette année au cinéma en France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire