Koko Debut
Voici mon premier article consacré à un manga. Étant fan du support depuis très longtemps et les univers médiatiques étant liés, j'allais forcément y venir à un moment ou un autre. Et quel meilleur moment que lorsque l'on vient d'enchainer le manga et son adaptation ?
Auteur : Kazune Kawahara
Genre : Comédie romantique, Ecole / Nombre de volumes : 13
Editeur japonais : Shueisha / Editeur Français : Panini Manga
Avis : Une très bonne série à découvrir !
Avant d'entrer dans le vif du sujet j'aimerais parler un peu du titre choisit pour l'édition française : Koko Debut. Quand on lit le titre on pense : soit l'héroïne s'appelle Koko, soit c'est un jeu de mot avec le japonais "kokoro" qui veut dire cœur, sentiment. Et puis lorsqu'on lit le titre original on se rend compte qu'en réalité le titre est "Koukou Debut", où "Koukou" veut dire lycée. Alors là on ne comprend plus très bien quelles motivations ont poussées à ce choix... Mais au moins on comprend mieux celui choisit pour la version anglaise : High School Debut.
Koukou Debut raconte l'histoire d'une jeune fille très sportive qui une fois arrivée au lycée décide de se trouver un petit ami. Seulement elle n'a aucune idée de comment s'habiller ou attirer un
garçon. Elle croise alors un jeune homme populaire qui semble très bien
connaitre les filles et qui lit en elle comme dans un livre ouvert. Haruna lui
demande alors de devenir son coach. Réticent au début, il finit par accepter à
condition qu'elle ne tombe pas amoureuse de lui...
C'est sur cette base très simple que commence notre histoire, avec une héroïne fonce dedans qui ne mâche pas ses mots et n'a aucun taboo ; et You, un héros blessé par un amour passé.
Curieusement l'histoire évolue très vite et on se dit "c'est trop simple". Ce qui va se passer est attendu et on aurait aimé que cela mette un peu plus de temps à se mettre en place. J'ai été un peu déçue au départ par ce côté "tout se résout rapidement". Mais finalement les personnages nous entrainent dans leur tourbillon. Ce manga cache une force ! Son héroïne et son humour ! Cette énergie et cette naïveté candide font rire et les 11 volumes suivants se dévorent très facilement. Ce n'est pas une série où les personnages vont se tourmenter pendant des heures, cela reste léger et agréable. Bien que le côté très "manga" soit fort, on a cette impression de suivre un vrai couple leur histoire. Haruna reste fidèle à elle même et You aussi. Une belle constance donnant de la crédibilité aux personnages. La
série n'entraine pas la "frénésie de la suite". J'entends par là,
lorsque l'on ne peut plus s'arrêter dans la lecture d'une série
tellement le suspense nous pousse à ouvrir le volume suivant. On peut s'arrêter lorsqu'on le souhaite, mais il n'empêche que la série reste digne d'intérêt !
Le public visé est
clairement adolescent alors les lecteurs plus âgés n'y trouveront peut
être pas leur compte si ils en attendent trop mais ils pourraient bien tout comme moi se laisser porter par l'humour lié aux réactions d'Haruna.
C'est donc tout naturellement que j'ai eu envie de voir l'adaptation de 2011. Rendez-vous pour ma critique du film dans le message suivant ;)
---------------------------------------------------------
Voir aussi :
---------------------------------------------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire