Tales of terror - The haunted apartment (2005)
Réalisation : Akio Yoshida
Scénario : Mutsuki Watanabe, d'après le livre de Hirokatsu Kihara & Ichirô Nakayama
Cast : Mei Kurokawa / Yoshihiko Hosoda
Résumé : Aimi et son père emménagent dans un nouvel appartement d'une résidence. Les habitants sont tellement heureux qu'ils les aident à transporter tous leurs effets personnels. Mais lorsque la jeune fille leur dit son prénom, ils semblent troublés. Les locataires sont d'autant plus étranges qu'ils semblent tous suivre à la lettre les règles ultra-strictes de l'immeuble. Très vite Aimi a l’impression qu'une force mystérieuse a pris en otage les habitants de la résidence.
Avis / Critique : Un bon petit film !
Franchement avec l'affiche je m'attendais à un film d'horreur parmi tant d'autres mais finalement j'ai été agréablement surprise !
Déjà j'ai trouvé que l'idée changeait de ce que l'on voit d'ordinaire dans les films d'horreur (souvent des malédictions qui déciment tous les protagonistes). L'immeuble est hanté et possède des règles strictes à respecter sous peine de perdre la vie. Par exemple un couvre-feu le soir, interdiction de déménager sans qu'un autre locataire emménage.
Ce que j'ai apprécié c'est que tout s'enchaine logiquement. Ça va vous paraitre banal mais par exemple : Aimi entend quelque chose, elle va voir la personne pour lui demander pourquoi elle a dit ça et elle obtient une réponse. Ça parait logique mais d'ordinaire un personnage dit un truc obscur et disparait... ce qui est sûrement fait pour générer du suspense, mais c'est quelque chose qui s'avère assez frustrant quand tous les films suivent le même schéma. Bref, il y a plein de petits détails comme celui-là qui font que The haunted apartment est une affaire qui marche !
A noter aussi une fin différente des classiques qui fait plaisir à voir.
-Attention spoilers- Il y a une chose qui m'a chiffonnée alors il faut que j'en parle ;) : le moment où le garçon meurt, le fantôme disparait le temps que le spectateur croit que le jeune homme est protégé par le bracelet et finalement elle revient le tuer ! C'était seulement une entourloupe pour tromper le spectateur et ça en général on n'aime pas trop... -Fin spoilers-
On sent que ce film n'a pas bénéficié d'un gros budget mais il s'agit d'un bon petit film qui sait faire apprécier ses personnages et qui sans révolutionner le genre ou donner des frissons aux plus rodés, sait mener sa barque adroitement !
Luna Izumi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire