Série en cours : Aucune

jeudi 19 janvier 2012

Le Chat de Schrödinger



Le Chat de Schrödinger.


     Dans le film "The Dimension travelers", il est fait allusion à l'expérience du chat de Schrödinger. Ce nom vous est forcément familier car il a été utilisé entre autre dans des séries comme Stargate (le chat de Narim) et Big bang Théorie. Voyons en quoi cela consiste.

     Article du site Epikurieu ! J'ai choisi cet article car il m'a semblé relativement clair pour expliquer quelque chose de complexe. De plus il donne des liens permettant d'élargir notre documentation à ce sujet. Vous pourrez donc accéder facilement à la page wikipédia qui fournit aussi des schémas explicatifs. Je le partage donc avec vous ici, en espérant que cela ne pose pas de problème. Vous pouvez cliquer sur le lien et accéder directement à l'article sur le site Epikurieu.


Le chat de Schrödinger

     Mais qu'est donc le chat de Schrödinger ?...Voici l'expérience imaginaire qui a rendu un chat célèbre.
On enferme un chat dans une boîte, avec un système libérant de façon imprévisible du poison. Au bout d'un certain temps, si on n'ouvre pas la boite, on ne sait pas si le chat est vivant ou mort. Ainsi, selon la théorie quantique (sur laquelle est basée l'expérience), le chat serait à la fois vivant et mort. Cette conclusion est absurde et inconcevable, tout simplement parce que la physique quantique s'applique aux atomes, et pas aux objets de la vie courante. Le but de Schrödinger, qui a imaginé cette expérience, était justement de montrer les limites de la théorie quantique, sur laquelle il travaillait par ailleurs.
     Le chat de Schrödinger a nourri l'imagination de beaucoup d'auteurs de science-fiction, qui l'accommodent souvent à leur propre sauce, de façon plus ou moins farfelue.


Une explication plus complexe et plus scientifique...

     "Le chat de Schrödinger" désigne une expérience imaginaire dans laquelle Schrödinger, physicien autrichien (1887-1961), exprime un paradoxe né de la physique quantique, dont il est l'un des pères. Selon la physique quantique (qui s'intéresse aux éléments microscopiques : atome et ses composants), les atomes ont un comportement différent des objets de la vie courante (dits macroscopiques). Par exemple, on ne peut pas connaître à la fois la vitesse d'une particule et sa position, car l'observation de l'une interfère sur l'autre. La physique quantique est le domaine de l'incertitude ; et puisque le fait d'observer un élément influe sur son comportement, tout est basé sur des calculs et des probabilités. Ainsi, on représente le comportement d'une particule par une fonction d'onde (comme ce qu'on observe sur un oscilloscope), ou même par plusieurs fonctions superposées si on a une incertitude quant au comportement que la particule est susceptible d'adopter (quand par exemple elle entre en collision avec une autre, comme dans les accélérateurs de particules type Synchrotron ou CERN).

     Maintenant, passons à la fameuse expérience : un chat est enfermé dans une boîte, avec un mécanisme qui tuera le chat s'il se déclenche. Ce mécanisme est commandé par un atome radioactif qui a 50 % de chances de se désintégrer en 1 heure. S'il se désintègre, un poison violent sera libéré dans la boîte. Si on applique la théorie quantique à l'expérience entière, le comportement du chat dépend de celui de l'atome, et donc adopte la même forme : celle de deux fonctions d'ondes superposées. Au bout d'une heure, soit l'atome ne s'est pas désintégré et le chat est toujours vivant, soit l'atome s'est désintégré et le chat est donc mort. Ainsi, si on superpose les deux états, le chat est à la fois mort et vivant...! Le problème vient du fait que la théorie quantique ne peut en réalité pas s'appliquer aux objets macroscopiques car c'est une théorie partielle.

(Image source Wikipédia)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire