Série en cours : Aucune

mardi 3 janvier 2012

黄泉がえり (yomigaeri) - Résurrection



Yomigaeri (2003)

aka : Résurrection

 
Pays : Japon / Genre : Fantastique, Drame / Durée : 2h06
Réalisation : Akihiko Shiota 

Cast : Yuko Takeuchi /  Tsuyoshi Kusanagi / Ito Misaki

Résumé : Un jour un enfant qui avait disparu pendant la guerre réapparait dans le village sans avoir pris une ride. Puis c'est au tour d'autres personnes de revenir. Un inspecteur mène l'enquête sur ces évènements étranges.



Avis : J’ai beaucoup aimé ce film très poétique.

- Attention spoilers - 

Yomigaeri comme son titre l’indique parle de résurrection. Dans une petite ville tranquille, plusieurs personnes « mortes » reviennent au village en pleine santé et à l’âge auquel elles avaient disparues. L’inspecteur Heita Kawada est chargé d’enquêter sur ces phénomènes extraordinaires et retrouve dans sa ville natale son amie d’enfance Aoi.
J’ai beaucoup aimé ce film, le mystère autour du phénomène est expliqué même si on n’en connaitra jamais vraiment l’origine profonde. Mais je n’ai pas ressenti le besoin de savoir par qui ou pour quoi tout cela se produisait. Car une fois l’élément de réponse donné, l’histoire se recentre sur la romance entre nos deux protagonistes. Personnellement je n’ai pas vu certaines choses venir alors que d’ordinaire je l’aurais senti depuis un moment, et c’est tant mieux. (J’avais pourtant vu le camion, j’ai même eu un sursaut mais le fait qu’il y ait eu un CUT, m’a fait passé à autre chose et mon amie m’a dit qu’elle n’avait rien remarqué alors j’ai cru que c’était un nœud visuel et que j’avais mal interprété. Ensuite on voit Aoi donc j’étais persuadée m’être trompée… Aoi était tellement centrée sur le retour de son amoureux que je n’ai pas imaginé qu’en réalité c’était elle qui était revenue… Et pourtant les flashbacks nous mettent bien sur la piste en pointant sur la relation entre Aoi et Heita. Il faut croire que je me suis laissée envoutée par ce petit film sucré au fantastique.)
Certaines histoires secondaires sont tout de même un peu trop faciles, ou clichées, et semblent avoir été créées pour toucher un public plus large et/ou nous rendre triste. On a aussi droit à un petit côté frustrant puisqu’à la fin les deux amoureux n’ont pas le temps de beaucoup parler…

A la fin le film se transforme en mini-concert de RUI (Shibasaki Kou) ce qui n’est pas désagréable du tout. Cela amène la fin de façon plus douce et tranquille même si la disparition d’Aoi reste brutale. Apparemment la chanson qu’elle chante dans le film a été LE tube de l’année 2003 au Japon, son titre "Tsuki no Shizuku".

Comment réagir lorsque quelqu’un de disparu revient? Est-ce vraiment une bonne chose? Est-ce que cela va vraiment réjouir tout le monde? Car les choses changent… On ne peut pas toujours vivre dans le passé et les choses reprennent leur court. Une mère et sa fille, le père revient à la maison et voit qu’un autre homme a vu grandir son enfant… Ce nouvel homme secrètement amoureux de la mère voit revenir son ancien mari… celui-ci est contrarié mais heureux quand il voit revenir son frère décédé étant jeune. Beaucoup de sentiments contradictoires se côtoient dans ce film et font naitre une multitude de questions. 
Au final, les revenus vont à nouveau disparaitre. Leur venue temporaire aura permis à leurs proches de régler les derniers détails et d’aller de l’avant sans se retourner.
- Fin spoilers -

Un film doux et plein de charme !

Luna Izumi




Trailer vo





Disponible en dvd en Import 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire