Série en cours : Aucune

mercredi 28 décembre 2011

아랑 (A-rang)


Arang (2006)

Pays : Corée du Sud / Genre : Horreur / Durée : 1h 37
Réalisation : Sang-hoon Ahn

Cast : Dong-wook Lee / Yun-ah Song / Jong-su Lee

Résumé : L’agent So-yeong se voit assigner un nouveau partenaire. Ils vont mener ensemble une enquête sur les meurtres successifs des membres d’un groupe d’amis survenus dans des circonstances mystérieuses... Leurs recherches vont les emmener dans un village prétendu hanté…

Le Fantôme du passé

Il était tard et je ne me suis pas endormie! Plutôt bon signe, non?  Un film entre thriller et horreur qui même s'il est un peu bancal, réussit à nous maintenir dans l'histoire tout au long du film.

Quelques moments de frayeur efficaces, même s’ils restent déjà vus pour la plupart. 

Les acteurs jouent bien. Cependant, la policière est censée être l’aîné du petit nouveau qui arrive mais très franchement je n’ai pas ressenti qu’elle soit plus expérimentée que lui. De plus, on a vraiment l’impression qu’ils ont le même âge. Un peu dommage qu’on ne sente pas notre héroïne comme étant ce qu’elle est : un policier chevronné.

En ce qui concerne l’histoire, elle est intéressante et plus profonde que ce que l’on pourrait imaginer de prime abord mais se cherche sans jamais vraiment se trouver complètement. Malheureusement on bascule toujours entre film d’horreur et thriller, voir drame à la fin. C’est pourtant cette approche qui m’a séduite dans ce film qui est abordé du côté des policiers qui essayent de résoudre l’enquête de façon rationnelle avec les éléments qu’ils recueillent ; plutôt que par un journaliste fouineur ou par le groupe d’amis qui cherche à fuir les évènements étranges. 

Attention spoilers !

L’explication de l’apparition du fantôme est totalement justifiée, vraiment touchante et forte émotionnellement. Le passé de la policière est lié à l’affaire par un évènement similaire mais ce lien aurait mérité d’être développé davantage en émotions et en lien avec les évènements. Un film qui avait la matière d’être original mais qui n’approfondit pas de façon assez intéressante les trames qu’il avait mis en place et qui nous gratifie tristement d’un épilogue final qui gâche tout l’effet du film thriller pour nous remettre dans le film d’horreur basique avec une dernière apparition. Apparition  qui, si elle peut être justifiée par la gratitude que la femme décédée aurait pour la policière ayant vécu la même situation, n’a pas de raison d’être vu puisque la jeune femme venait d’être libérée de sa prison de sel. Une justice rendue par le réalisateur pour venger son héroïne ?...

Malgré tout le film se tient et capte l’attention du spectateur.

Luna Izumi 


Trailer VO



       

 

Disponible en dvd en Import 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire