Série en cours : Aucune

dimanche 20 novembre 2011

アヒルと鴨のコインロッカー - Ahiru to kamo no coin locker


Ahiru to kamo no coin locker (2007)
Aka : The Foreign Duck, the Native Duck and God in a Coin Locker 

Pays : Japon / Genre : Comédie, drame / Durée : 1h50
Réalisateur : Yoshihiro Nakamura

Cast : Eita / Gaku Hamada / Megumi Seki

Résumé : Shiina emménage à Sendaï pour aller à l'université où il fait la connaissance de son nouveau voisin, l'étrange Kawasaki, avec qui il partage une passion pour Bob Dylan et la chanson "Blowin' in the Wind". Très vite, Kawasaki lui raconte l'histoire de leur autre voisin venu du Bhutan et demande à Shiina son aide pour cambrioler une librairie et voler un dictionnaire...


Attendez un peu ça devient intéressant !

"Ahiru to kamo no coin locker" est une adaptation de la nouvelle de Kotaro Isaka (dont les nouvelles serviront de support pour deux autres films du réalisateur : "Golden Slumber" et "Fish Story").

L'ambiance est globalement assez maussade et toute la première partie, très lente, est source de questionnement. Mais où veut en venir ce film? On peut très vite se sentir perdu et dérouté mais bien que la route ne soit pas tracée en ligne droite, il est intéressant de poursuivre le film jusqu'à son dénouement.

Le film prend peu à peu en texture et en volume. On est curieux du personnage, on veut savoir qui dit la vérité et connaitre leurs histoires. Et ce qui paraissait une simple petite histoire d'amitié, s'assombrit pour nous révéler quelque chose de plus fort. Le thème abordé est quelque chose d'ancré de façon latente dans la société japonaise : le racisme. Le seul film japonais que j'ai vu à ce sujet est "GO" de Isao Yukisada et ce dernier avait retenu fortement mon attention. "Ahiru to kamo no koin rokka" est différent mais marque par sa structure puzzlesque parsemée de flashbacks.

En résumé, une histoire qui pose doucement ses bases mais qui saura satisfaire le spectateur qui aura eu la bonne idée de la suivre jusqu'au bout. Un bon petit film au sujet délicat.

Luna Izumi


Trailer vo




 
 





Disponible en dvd en Import 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire