Série en cours : Aucune

samedi 2 mai 2009

남극일기 (Nam-geuk-il-gi) - Antarctic Journal


Antarctic Journal  (2005)

Pays d'origine : Corée du Sud / Genre : Aventure, Drame  / Durée : 1 h 54
1er film de : Im Pil-Seong / Scénario : Bong Joon-ho 
Starring : Choi Duek-mun, Kim Kyeong-ik, Park Hie-sun, Song Kang-ho, Yu Ji-tae


Résumé : Mené par le charismatique Choi Do-hyung, un groupe de six hommes essaye d'atteindre un point supposé inaccessible dans l'Antarctique. En marchant dans cette neige sans fin, ils trouvent un journal écrit par un explorateur britannique 80 ans auparavant. À partir de ce moment-là, des évènements étranges se produisent. Mais, par la volonté de leur meneur d'atteindre l'inaccessible, l'expédition se poursuit. Ils commencent alors à vivre les mêmes choses que celles décrites dans le journal...
 



Ce film donne froid dans le dos


Yim Pil-sung n'y va pas de main morte pour son premier film et nous monte une expédition en antarctique ! Sensations fortes garanties pour l'équipe !

L'histoire... au départ une simple expédition polaire, enfin si on peut dire car je n'imagine pas la tâche aisée.  Les décors sont magnifiques et exercent une certaine fascination, tant de beauté et pourtant un endroit si hostile. Ce désert arctique finit par être oppressant par son horizon sans fin, ce jour sans fin et cette impression qu'il n'y a aucune issue. L'expédition tourne en rond et des évènements étranges viennent peu à peu s'ajouter à l'angoisse des membres du groupe. Mais de quoi faut-il avoir peur ? C'est là toute la question ! On flirte dangereusement avec le surnaturel et les scientifiques commencent à croire en la présence d'une créature ou d'une force mystique autour d'eux qui cherche à les éliminer. Mais tout cela est-il bien réel ? Les repères se brouillent et la folie s'empare des hommes.
On part alors dans l'exploration psychologique des personnages livrés à eux-mêmes dans cet environnement peu accueillant.

Le film se pare d'une très bonne ambiance appuyée par une musique appropriée du célèbre Kenji Kawai, un bon montage et de bonnes performances d'acteurs. 

Ce qui pêche dans ce film c'est qu'on finit par le trouver long et ça, c'est ennuyeux. Ensuite, un ressenti plus personnel en tant qu'amatrice de fantastique, -Attention spoilers- c'est que justement, on nous a fait croire en l'existence d'un danger extérieur et que finalement il n'y a rien. C'est là ma grande déception j'attendais vraiment que le film évolue dans ce sens. -Fin spoilers-

"Antarctic Journal" laisse pas indifférent mais ne saura pas convaincre tout le monde

Luna Izumi 


Trailer vo

 


 





Disponible en dvd en France - Distribué par ElephantFilms  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire