Bonjour tout le monde,
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été fan de mangas et d'animes. Déjà toute petite j'étais scotchée devant les dessins animés de la 5 en rêvant de me transformer en chanteuse... On pourrait penser que ce blog serait consacré à cet univers mais en réalité j'ai décidé de créer ce blog pour ma récente découverte du monde télévisuel et cinématographique asiatique !
Je m'appelle Luna (mon véritable pseudo, presque mon second prénom). Je signe sur ce blog en tant qu'Izumi car c'est mon pseudo internet dans l'univers du cinéma asiatique ! Cela doit faire maintenant deux ou trois ans que j'ai découvert les dramas (séries tv asiatiques) et depuis je continue d'en regarder régulièrement, même si en ce moment il est plus difficile de trouver du temps. Le premier que j'ai vu était Hana Yori dango, un drama japonais inspiré du manga du même nom dont je suivais la collection. Ça a été le coup de foudre ! Vos mangas prennent vie avec des personnes réelles, un vrai bonheur ! Le suivant était Full House, un drama coréen, a confirmé mon engouement pour ce genre de séries et m'a fait découvrir un autre pays que celui du soleil levant.
En ce qui concerne les films, je ne me rappelle plus très bien quel a été le premier... Audition ? Deux sœurs ? Les films asiatiques regorgent de sujets de toutes sortes ! Il y en a pour tous les goûts. Si on accepte un tant soit peu la culture, on trouve forcément son bonheur ! Romances bouleversantes du côté coréen, films d'horreurs efficaces du côté thaï et des comédies et adaptations pour le Japon.
Ce que j'aime dans les films asiatiques c'est la sincérité et la naïveté qui s'en dégagent. On sent que beaucoup de films sont fait pour transmettre une idée, un message ou tout simplement des émotions au plus proches des personnages. En France, nos séries ont quelque chose de trop sérieux et critique ou alors elles sont complètement vide... Heureusement, nous avons aussi de bonnes choses, j'aime un certain pan du cinéma français, et même si l'attrait de la culture étrangère est aussi une bonne motivation pour faire pencher la balance, le cinéma asiatique, coréen en particulier, est sincère et honnête.
Ce blog comportera des fiches des films et dramas que j'ai visionné, ainsi que toutes sortes d'informations tournant autour de ceux-ci (descriptions mangas, animes, biographies de réalisateurs, acteurs et artistes ayant participé aux OST). Je posterais aussi un avis personnel sur ce que j'ai vu, avis qui n'engage que moi bien entendu.
N'hésitez pas à laisser vos commentaires et impressions personnelles !
Et si jamais vous avez des questions et des requêtes, les parties commentaires vous accueillent à bras ouverts !
NB : l'écriture des noms coréens possède plusieurs systèmes de romanisation des caractères. Aussi, il est possible que les noms ne soient pas tout à fait écrit de la même manière, ce n'est pas que je me suis trompée mais comme je ne sais pas quel système adopter et surtout quelles façons englobent un système (qu'est-ce qui définit un système), il est possible que ces différentes manières soient mélangées.
Petites indications utiles avant de continuer :
Drama : série télévisée asiatique
Tanpatsu : téléfilm japonais
SP : téléfilm japonais faisant suite à un drama (soit un épisode spécial = SP)
aka : (also known as) "aussi connu sous le nom de" , permet d'indiquer un titre alternatif
Spoilers : écrit qui dévoile des moments importants de l'histoire (éviter de les lire si vous n'avez pas encore vu le film)
cameo : signifie que l'acteur a fait une apparition dans le métrage. Il peut s'agir de seulement quelques minutes, ou de la durée d'un épisode en tant qu'"invité".
Pour indiquer l'origine d'une série, on utilise des lettres en abréviation. Ainsi K-drama (Korean dramas) correspond à une série coréenne et K-movie à un film coréen.
K= Corée
J= Japon
TW=Taïwan
TH= Thaïlande
CH-HK= Chine-Hong-Kong
EDIT : Mes sources principales pour les informations sont : wikipédia, asiawiki, allociné, hancinema
------------------------------------------------------