Série en cours : Aucune

jeudi 23 février 2012

Space Battleship ヤマト


Space Battleship Yamato (2010)

 
Pays : Japon / SF, Adaptation / Durée : 2h 11
Réalisateur :  Takashi Yamazaki / Scénario : Shimako Sato 
Musique : Naoki Sato, Hiroshi Miyagawa


Résumé : 2199. La galaxie a sombré dans la plus impitoyable des guerres. Les radiations ont rendu la terre inhabitable, et il n’y aura bientôt plus de refuge possible pour l’espèce humaine. Un seul vaisseau peut retrouver la machine de décontamination qui sauverait la Terre d’une extinction inévitable.




Avis :  J'ai enfin eu ma dose de science-fiction et de Space-opera, ça va mieux ! Un beau spectacle ! 

      Depuis quelque temps, je me dis qu'il manque des cordes à mon arc car je ne connais pas les œuvres originales des dernières adaptations cinématographiques que je regarde. Ce Space Battleship Yamato a sûrement eu la chance de paraître en dvd en France car il est adapté d'une œuvre du célèbre Leiji Matsumoto (le papa d'Albator pour ceux qui ignorent encore qui cet illustre personnage), et c'est une bonne chose ! Au moins celui-ci on ne le manquera pas !      

Je n'avais pas eu l'occasion de voir un nouveau film spatial depuis la fin de Stargate et le dernier Star Trek. Il y a trop peu de films de ce genre ces temps-ci. Les derniers films sortis au cinéma se passaient sur Terre (Skyline, World invasion : batlle LosAngeles)...        


La Terre est radioactive, les hommes vivent sous Terre et des aliens les menacent. Un seul espoir : se rendre sur Iskandar où l'on trouverait le moyen de décontaminer notre belle planète bleue. Voilà en quelques mots l'histoire de Space Battleship Yamato.      

Commençons par les acteurs cette fois. Le papy commandant a une bonne tête d'acteur, il incarne ce personnage rien que par son physique de vieux barbu ! Kimura Takuya est particulièrement convaincant. Rappelez-vous c'est l'acteur principal du drama Pride. Il a aussi joué dans le drama MR Brain et le film I come with the rain, tous les deux sur ma liste des futurs à regarder ! L'acteur a une certaine aisance pour incarner son personnage et on a tout de suite envie de suivre cet habitué des combats spaciaux. Par contre j'ai trouvé Kuroki Meisa un peu trop lisse, trop bien coiffée pour être pilote... et son personnage semblait être en colère tout le temps sans que l'on comprenne vraiment ses raisons.      

J'ai lu des avis sur le film qui disaient que les acteurs sur-jouent horriblement. Je pense que les gens qui affirment cela ne sont pas des habitués des films asiatiques. Il y a très souvent ce côté théâtral dans le cinéma japonais, surtout lorsqu'il s'agit de fictions mais ici il est loin d'être utilisé à outrance. Cela fait parti intégrante de la culture nippone et le cinéma japonais ne se résume pas qu'aux films de samurais super sérieux et sanglants....     

En ce qui concerne le développement de l'histoire, plusieurs petites choses un peu dommage quand même. Apparemment les aliens luttent pour la survie de leur espèce et c'est quelque chose que l'on a pas bien ressenti, on a plus l'impression que ce sont de vilains méchants pas beaux qui envoient les vaisseaux pilotés automatiques (ce n'est pas le cas) contre le Yamato dans le seul but de détruire les humains. Alors qu'en réalité les aliens luttent tout autant pour leur survie que les humains, le scénario ne met pas en lumière ce côté torturé qui nous poserait un problème de conscience si on en avait apprit davantage sur la situation des aliens. Un côté intéressant pas assez développé.      

Ensuite, il y a le fait que tout repose sur ce seul vaisseau et cette pression aurait méritée d'être davantage matérialisée avant d'arriver sur Iskandar où on entrevoit vraiment l'enjeu lorsque l'on voit qu'ils tombent tous comme des mouches, on commence à se dire qu'ils ne s'en sortiront jamais et que la Terre est perdue.      

Enfin, la psychologie des personnages est assez simple et d'une certaine manière on a pas l'occasion de s'attacher à tous les personnages. Alors que dans certains films, voir mourir les personnages secondaires nous fait mal au cœur (cf : le chasseur ou l'ingénieur dans Jurassik Park), ici à part quelques personnages que l'on connait, les autres servent juste de chair à pâtée...  En effet, dès leur arrivée sur la planète, beaucoup meurt très rapidement, on se serait cru dans Starship troopers ou encore La guerre des mondes pour le côté guerre perdue d'avance qui s'apparente plus à un massacre. Les deux derniers membres se sacrifient pour notre héros alors qu'ils auraient pu fuir ou au moins éviter de se mettre sous les tirs ennemis et faire un maximum de dégâts avant de mourir. On a l'impression qu'ils tirent dans le vide et ne servent à rien à part à mourir. Ah cet esprit de sacrifice cher aux japonais... J'aurais aimé sentir que les gars ne sont pas mort pour rien.      

En ce qui concerne les effets spéciaux, on est servi ! Le film nous livre de superbes batailles spatiales dignes des effets visuels américains. Les animations sont fluides et soignées et les combats dynamiques ! On passe forcément un bon moment.       

Le rythme du film est globalement bon mais Space battleship a quand même un petit défaut de lenteur, en particulier sur la fin. Alors que les Gamiliens sont sur le point de faire exploser le vaisseau, les héros ont le temps de discuter pendant des heures et de se faire leurs adieux. Les aliens ont eu la gentillesse d'attendre que tout le monde évacue avant de lancer leur attaque. Une fin qui semble longue et improbable.      

J'aurais bien aimé que le film se termine juste avant cette scène quand le petit groupe arrive sur Terre et que tout va pour le mieux.. happy end... oui je sais faut pas rêver... mais je ne peux pas m'en empêcher...      

Je ne comprends pas pourquoi tant de personnes descendent si radicalement le film. Personnellement, il m'a rappelé plein de bons moments de films de science-fiction avec la petite touche japonaise saupoudrée de kitch qui lui donne son caractère. Malgré les petites choses à redire, les japonais nous livrent un film plus qu'honorable. La prochaine fois on leur donne plus de moyens et ils nous feront une vraie bombe. J'ai adhéré, vivement le prochain space-opéra !

Luna Izumi   

Trailer vf - En dvd chez WildSide





Disponible en dvd en France  - Wild Side 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire