Série en cours : Aucune

dimanche 8 janvier 2012

그놈 목소리 (Geu-nom Mok-so-ri) - Voice of a murderer


Voice of a Murderer (2007)

Pays : Corée du Sud / Genre : Thriller, Histoire vraie / Durée : 2h 02
Réalisateur : Park Jin-pyo 

Cast : Sol Kyung-gu, Kim Nam-ju, Jeon Hye-jin, Na Moon-Hee

Résumé : Un enfant d'un homme célèbre se fait kidnapper. Le ravisseur exige une rançon.

 


  Avis : Un film dure proche de la réalité.

Le mot "film" pour qualifier ce métrage me parait étrange. Au moment au j’écris je viens de finir le film et la fin est très présente dans mon esprit. Elle est tellement ancrée dans la réalité que juger ce film comme un divertissement n’est pas possible. Il résonne plutôt comme un appel, un avertissement aussi. Un cri de douleur d'une expérience vécue.  

La lenteur du film nous fait ressentir l'attente que les parents ont vécue durant ces 44 jours. Alors que dans un film comme "la rançon" avec Mel Gibson, on est dans l'action, ici on est dans l'attente et l'impuissance face au kidnappeur, un tout autre aspect sans aucun doute plus proche de la réalité. Et c’est vraiment frustrant !! 

Par contre, en ce qui concerne les policiers, j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas du tout dans le coup si on peut dire. Demander des autographes, faire venir son fils ou le livreur alors qu'on est en planque, ou des réactions ridicules (disputes sur des sujets anodins) qui sont totalement inappropriées quand tu as quelqu'un à côté de toi qui souffre horriblement de la disparition de son enfant. Choix qui peut avoir été fait pour faire une critique ouverte des « efforts » de la police ou plutôt de leur incompétence ; ou bien pour renforcer  ce sentiment général d’impuissance face à ce genre de situation. En tout cas cela nous met mal à l’aise et on ne se sent pas du tout aider dans notre recherche pour trouver l’enfant, ni protégé par ces hommes dont c’est le devoir. 

Quand on reçoit le coup de fil nous faisant réaliser que la voix du garçon était un enregistrement, personnellement je ne voulais pas y croire, j'étais dans le déni comme la mère. Mais pour les mauvaises raisons car je savais qu'il s'agissait d'un film et donc j'espérais bien une fin heureuse ! A la fin je n'ai pas réussi à retenir mes larmes, l'annonce publique du père en larme, c'était vraiment douloureux. 
Et savoir ensuite que la voix que l'on entend est la vraie voix du meurtrier, ça glace le sang ! Oui car ce film est issu d’une histoire vraie qui s’est déroulée il y a quelques années en Corée. D’ailleurs j’ai pu lire que le projet de ce film a été lancé par les parents de la victime. L’affaire a été classée pour prescription et ce film est leur dernière tentative pour faire connaitre l’identité du tueur. Comme on ne connaît pas son identité, le réalisateur a justement pris soin de ne jamais montré le visage du tueur. (Source : Fablin) 

Le but de ce film n'était clairement pas de divertir et apporter une fin qui ferait plaisir à tout le monde, mais de partager une expérience douloureuse et d'exposer la voix du tueur à un maximum de gens. Il paraitrait que grâce à ce film, le meurtrier aurait été reconnu… Voilà un film emprunt de réalité et qui nous prouve que le cinéma peut aller bien plus loin qu’être un simple divertissement…





Trailer vo





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire