Neighbor N°Thirteen (2005)
Pays : Japon / Genre : Thriller / Durée : 1h45
Réalisateur : Yasuo Inoue
Cast : Shido Nakamura / Shun Oguri
Résumé : Juzo est le
souffre-douleur de son camarade de classe Akai. Un jour, Akai menace Juzo avec
une bouteille d'acide au vitriol et lui brûle accidentellement le visage. Dix
ans plus tard, Juzo emménage dans l'appartement n° 13 de l'immeuble où vit
également la famille d'Akai…
- Attention spoilers ! -
Avis : Atypique et effrayant .
Neighbor N°Thirteen est Film atypique, intéressant mais très spécial ! Une bonne ambiance glauque grâce à une photographie qui met les couleurs froides en contraste avec les couleurs chaudes du rouge de la pièce par exemple. Très bien filmé.
L’histoire est celle d’un personnage en lutte avec lui-même. Juzo ayant subit des sévices est en proie à un dédoublement de personnalité. Alors qu’il est gentil, l’autre est son ombre reflet de tout son mal-être et sa frustration.
Au début du film, on ressent de l’empathie pour ce personnage qui a été maltraité. On découvre en lui cette seconde personnalité d’une violence extrême et sans états d’âme ; une part de lui qui ne crie qu’une seule chose : vengeance. Et on le comprend. Mais ensuite la personnalité violente prend le dessus et va plus loin qu’une « simple » vengeance, tuant des innocents sans raison… Ces actes horribles changent notre bourreau initial en victime et celui que l’on détestait devient alors la seule personne à qui on peut s’identifier tellement les actes du héros sont cruels.
Le réalisateur manipule nos sentiments et nous montre une violence à deux vitesses de façon dure et crue. Le côté imagé et métaphorique de certains plans est vraiment intéressant et confère au film une particularité supplémentaire, une signature.
Et les acteurs sont simplement remarquables. Ils percent l’écran par leur présence.
Un thriller psychologique qui nous plonge dans les profondeurs obscures de l’âme humaine. Un film fort qui ne ressemble à aucun autre !
Trailer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire