Série en cours : Aucune

mercredi 13 mai 2009

슈퍼맨이었던 사나이 (Syoo-peo-maen-i-sseo-deon Sa-na-i) - A man who was Superman


A Man Who Was Superman (2008)


Pays : Corée du Sud / Genre : Comédie, drame /  Durée : 1h 45
Réalisateur : Jeong Yoon-cheol
Ecrit par : Yu Il-Han 

Cast : Hwang Jeong-min, Jeon Ji-hyeon,  Jin Ji-hee, Kim Tae-seong, Do Yong-goo, Woo-seon


Résumé : Voici l’histoire d’un Superman. Suite à un accident, un morceau de Kryptonite s'est logé dans sa tête ce qui neutralise tous ses super-pouvoirs et le laisse à la merci de ses plus redoutables ennemis. Afin de ne pas oublier qui il était réellement, il ne cessait jamais d’aider les autres quel que fût le danger, cet homme était toujours là pour vous secourir quand les autres n’osaient jamais faire le moindre mouvement. Et si Superman était plus humain que nous ne l’étions…?




Avis :  
 
Un personnage original et décalé, accompagné d’une journaliste qui peu à peu s’attache émotionnellement à cet homme hors du commun. Cet homme est persuadé qu'il a perdu ses pouvoirs à cause d'un morceau de kryptonite coincé dans sa tête mais n'a pas renoncé pour autant à aider les gens. "A man who was superman" oscille entre le réel et la folie imaginaire, donnant ainsi des situations drôles, amusantes et imaginatives.

Tout comme la journaliste, le spectateur s'attache à ce superman mue par la volonté d'aider son prochain sans se ménager. Il mettra d'ailleurs plusieurs fois sa vie en danger sans réfléchir. Les bandits et la pollution n'ont qu'à bien se tenir ! On se demande si cet homme est réellement fou ou bien si ses pouvoirs ne sont pas réellement en dormance… Prit dans une de ses actions périlleuses, le spectateur a des moments de lucidité et s'inquiète pour cet homme, car s'il n'a pas de super-pouvoirs, certaines de ses interventions sont très risquées.

- Attention spoilers -  La suite de l'histoire est rattrapée par la réalité et nous montre un homme malade emmené par des hommes en blanc et cela nous fend le cœur. Comment pouvons-nous arrêter dans son élan un homme si généreux ? Faut-il qu'un homme soit fou pour donner autant de sa personne et avoir envie d'aider les autres ?

          La fin du film nous révolte quand on voit tout ce public devant une catastrophe et personne pour aller au secours des gens... Cette fin plus que dramatique, nous ouvre les yeux sur une société qui préfère regarder et ignorer au lieu d'agir. Cela vaut pour les personnes mais aussi pour l'environnement. L'homme voit ce qui se passe mais ne fait rien pour y remédier et préfère rester concentré sur sa petite personne. Il faut dire que de nos jours, la société nous pousse à l'individualisme afin de manipuler sa population plus facilement. Et cette tendance générale ne va pas en s'améliorant. Pourtant "A man who was superman" nous redonne espoir et lorsque notre héros s’apprête à sortir de l'immeuble, on se prend à croire que "Superman" peut réellement voler. Une fin qui nous laisse cloué sur place entre drame et poésie.

Être Superman n'implique pas forcément d'avoir des super-pouvoirs mais seulement d'avoir envie d'aider les gens au quotidien, vous ne croyez pas ?

"A man who was Superman" est plein de bonnes intentions, d'idées imaginatives mais pêche par son rythme relativement inégal et un scénario finalement  assez prévisible. Il est cependant très agréable à regarder et vaut le détour pour sa confrontation entre réel et imaginaire. Et si vous faisiez une petite pause pour ce Superman coréen ?




Trailer vo






     


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire