Audition (1999)
Réalisateur : Takashi Miike
Cast : Ryo Ishibashi / Eihi Shiina / Tetsu Sawaki / Jun Kunimura
Résumé : Aoyama,
un producteur de film dont l'épouse est morte il y a sept ans, vit
toujours cette disparition avec difficulté. Sous les conseils d'un ami
réalisateur, il accepte d'assister à une audition pour une série
télévisée fictive afin de trouver sa nouvelle compagne parmi les
candidates. Aoyama tombe instantanément amoureux d’Asami Yamazaki, une
jeune femme d'une troublante beauté. Il la rappelle et dîne en tête à
tête avec elle. Quelques jours plus tard, Aoyama lui téléphone à
nouveau. Yamazaki est chez elle, prostrée dans l'obscurité. Elle est
seule ou presque. Commence alors pour Aoyama une plongée vertigineuse
dans un enfer sanglant, dont les retombées seront excessivement
douloureuses.
kirikirikiri... une femme bien trop belle
Audition fait parti des premiers films asiatiques que j'ai vu avec Ring et 2 sœurs. Je ne sais plus vraiment à quoi je m'attendais en achetant ce film, sûrement un film d'horreur, mais il était là dans ce rayon de grand magasin et le moment était venu d'élargir mon horizon.
Audition parle du deuil, de la solitude, de rencontres et d'apparences.
Mr Aoyama est veuf depuis déjà plusieurs années et finit par se résoudre à accepter la proposition de son ami. Tous les deux préparent alors une audition pour une série télévisée qui ne se fera jamais. Voilà comment deux hommes japonais vont profiter de leur statut social pour trouver une fille à leur goût ! Vous avez besoin de cet objet si spécial pour votre appartement, aucun problème, après une petite audition, vous aurez la femme qu'il vous faut ! Appelez et disposez !
Les filles défilent et parmi elles, Aoyama tombe amoureux de la belle et douce Asami qu'il ne tarde pas à inviter à sortir. Elle est le stéréotype de la femme japonaise parfaite, douce et docile. Du moins en apparence... Mais voilà la belle et douce jeune femme n'est pas aussi douce qu'il y parait. Audition nous apprend que "les apparences sont trompeuses et qu'il ne faut pas s'y fier !". Derrière une bonne présentation peut se cacher un monstre.
Le film est très lent et laisse une étrange sensation. On voit cet homme sombrer progressivement et courir inéluctablement vers sa perte jusqu'à ce final très rude. Il faut alors avoir le cœur bien accroché ! J'étais jeune et je n'oublierais jamais cette scène. Croyez-moi, bien que majoritairement suggéré et très court comparé à la longueur du film, cette scène finale est assez dur à regarder. Ce qui est curieux c'est que tout semble parfaitement normal dans cette histoire mais des éléments étranges se dévoilent au fur et à mesure. On a du mal à croire ce qui nous est montré. Avec Miike, la femme prend une revanche radicale contre les hommes.
Un film lent avec des passages très rudes, pas sûre que tout le monde y trouve son compte.
Luna Izumi
Trailer vosta
Disponible en dvd en France - Studio Canal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire