Série en cours : Aucune

jeudi 4 décembre 2008

Drama kézako ?



Qu’est-ce qu’un drama ?

Un drama est au Japon, Corée, Chine et autres pays asiatiques, une série télévisée de plusieurs épisodes qui se suivent. Ce format court spécifique s'est développé au Japon à la fin des années 1970 et s'est exporté ensuite en Asie. Le drama touche à tous les genres : amour, horreur, fantastique, comédie... Ils sont parfois des adaptations de mangas ou d'anime. Y jouent non seulement des acteurs professionnels, mais aussi souvent des célébrités, des chanteurs, des idoles...


Les différents formats de dramas

1.      Le Renzoku
Le renzoku est le format le plus classique des drama japonais, renzoku, court de 10 ou 11 épisodes (avec des exceptions de 9 jusqu’à 14) d'une durée moyenne de 45 à 60 minutes par épisode. Les grands réseaux de télévision (Fuji TV, TV Asahi, TBS, NTV) produisent chaque saison jusqu'à huit séries différentes.

2.      L’Asadora
Est le principal format concurrent est diffusé par la chaine nationale NHK. L'asadora est une longue série d'environ 150 épisodes d'une durée de 15 minutes diffusée tous les matins du lundi au samedi pendant six mois, alternativement de mars à septembre et de septembre à mars. Du fait de leur format court et de leur fonction (accompagner les Japonais pendant leur petit-déjeuner et les préparer à leur journée), les thèmes des asadora sont généralement plus simples et légers. Il s'agit souvent de drama familiaux décrivant la vie d'une famille.

3.      Le Taiga
Un autre format natif de la chaine NHK est le taiga (littéralement « fleuve »). Le taiga drama est une série fleuve d'une cinquantaine d'épisodes de 45 minutes chacun, diffusée pendant une année entière de janvier à décembre. La grande majorité des taiga sont des drama historiques centrés autour d'un personnage ou d'une époque clé de l'histoire du Japon des samouraïs.

4.      Le Tanpatsu
Un dernier format plus récent et plus rare est le tanpatsu. C’est une histoire courte destinée à être diffusée en l'espace d'une ou quelques soirées. Un tanpatsu peut être soit un téléfilm au sens propre du terme sans relation avec un autre drama, soit un spécial s'il reprend le thème ou les personnages d'un renzoku à succès.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire